Visioconférence "Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir" le 7 décembre 2021

[ Le 07/12/2021 ]

Le végétal et plus largement les aménités naturelles sont de plus en plus plébiscités par les habitants et trouvent une place croissante dans les projets politiques et stratégies de territoire. Les derniers travaux de Lise Bourdeau-Lepage (Université Lyon 3, UMR EVS) sur les déterminants territoriaux du bien-être explicitent en quoi ce besoin de nature s’ancre dans la société actuelle.  


Mais quelles configurations paysagères, quels usages contribuent à la construction de la santé des personnes ? Les connaissances les plus récentes seront exposées par Pauline Laïlle (Plante & Cité), afin d’illustrer comment ce champ de recherche peut alimenter les professionnels de l’aménagement et de l’entretien des espaces urbains de nature.


Le guide méthodologique “Espaces végétalisés urbains et Santé” sera présenté par Gilles Galopin (Institut Agro, Angers). Cet outil d’aide à la décision permet, à partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain et de favoriser la pratique de ces espaces auprès de la population.

Programme prévisionnel

9h : Introduction

  • Antoinette Guhl (Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris en charge de la Nature en ville, de la Biodiversité et de l’Agriculture métropolitaine)

9h15 - Place du végétal et du besoin de nature parmi les déterminants territoriaux du bien-être

  • Lise Bourdeau-Lepage (Université Lyon 3 UMR EVS)

9h45 - Nature en ville et Santé : Que sait-on ?

  • Pauline Laïlle (Plante & Cité)

10h15 - Présentation de la thèse de Bastien Vajou, docteur en psychologie.

10h30 - Guide méthodologique "Espaces Verts Urbains et Santé"

  • Gilles Galopin (Institut Agro Agrocampus-ouest Angers)

11h00 - Table ronde

12h00 - Clôture

 

Inscription : visioconférence réservée aux adhérents de Plante & Cité ainsi qu'aux communes et territoires membres de la Métropole du Grand Paris

M'inscrire