Lancement du Prix National du Génie Ecologique - Plante & Cité partenaire de l'édition 2022

[ Le 30/06/2022 ]

La réponse aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité, d'adaptation aux changements climatiques nécessite la mise en œuvre et la mobilisation autour des actions de génie et d’ingénierie écologique. En effet, le génie écologique et l’ingénierie écologique permettent notamment la conservation des écosystèmes, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par ces écosystèmes qui sont au cœur des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.

Afin de mettre en lumière ces actions, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et associent Plante & Cité pour l’édition 2022 autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ».

Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire tant dans leur conception, leur réalisation ou leur intégration au contexte local, et à montrer comment le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux. Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».

Un prix qui récompense tous les acteurs d’un projet

Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations,… L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.

Les prix sont attribués par un jury constitué d’une trentaine d’experts scientifiques et praticiens représentatifs de la diversité des acteurs publics et privés de l’ingénierie et du génie écologiques.

2022, quatrième édition du Prix National du Génie Écologique avec 5 catégories et un focus sur les milieux urbains

Le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  • Restauration d’écosystèmes, de populations
  • Gestion des espèces envahissantes
  • Amélioration des trames écologiques
  • Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
  • Pratiques de gestion favorables à la biodiversité

Un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.

Le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement : il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains ».

Les prix seront remis et présentés à l’occasion d’un événement national à l’automne 2022.

Toutes les modalités de candidature (appel à candidature, fiche candidature, règlement) sont disponibles sur le site de l’A-IGÉco : http://a-igeco.fr/lancement-pnge2022/


Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 30 juin 2022.


Plus d’informations et relation presse : prixdugenieecologique@a-igeco.fr