JT 2022 - Végétal et planification : leviers d'actions à l'échelle locale - le diaporama de la JT est en ligne !

[ Le 29/09/2022 - Nantes - Salon Mauduit - Pôle Associatif Désiré Colombe ]

La place du végétal et de la nature en ville est un enjeu d’importance dans le contexte actuel de lutte contre l’artificialisation des sols, de perte de biodiversité et d’adaptation au changement climatique.. La palette d’outils mobilisables dans les documents d’urbanisme est large, mais les actions doivent pouvoir ensuite se traduire concrètement dans les opérations d’aménagement et de gestion des espaces publics et privés.


Pour favoriser le partage d’expériences sur le sujet, Plante & Cité et la Ville de Nantes ont proposé une Journée Technique le 29 septembre 2022, en partenariat avec France Urbaine et VAL’HOR.


Les interventions et table-ronde du matin, ont permis en particulier d’illustrer comment :
- mobiliser les compétences en écologie et paysage - faire de l'interdisciplinarité et du dialogue interservices,
- mobiliser les outils secondaires du règlement du PLU pour une efficacité maximale : Coefficient de biotope par surface (CBS), obligations de plantations, de gestion des eaux pluviales, caractéristiques de clôtures,…

Les visites de l’après-midi ont montré des réalisations concrètes en termes d’aménagement et de gestion, en lien avec les outils du PLUm (Nantes métropole) favorables au végétal et à la biodiversité.

 

Pour consulter le diaporama

 

Programme

MATINEE-CONFERENCE


> Mots d’accueil

> Propos introductifs - Les leviers d’actions pour penser urbanisme et nature, par Sandrine Larramendy (paysagiste-concepteur et - urbaniste, Plante & Cité).

> Séquence témoignages - Mobiliser les compétences en écologie et paysage - Faire de l'interdisciplinarité et du dialogue interservices.

  • Raphaël BEDHOMME Chef de projet paysage et biodiversité à la Roche/Yon (85)
  • Marine LINGLART, co-gérante du bureau d'études UrbanEco
  • Echanges avec la salle.


> Table-ronde - Urbaniser mieux : mobiliser les outils "secondaires" du règlement du PLU pour une efficacité maximale.
Retour d'expérience sur l'application du Coefficient de Biotope par Surface, utilisation du coefficient de végétalisation en association avec d'autres règles (bande de pleine terre, règles pour la gestion des eaux pluviales, etc), articulation des différents outils, évolutions mises en place pour faciliter l’instruction, échange avec les pétitionnaires autour des projets en amont.

  • Adine HECTOR, responsable du département écologie du territoire, Ville et Eurométropole de Strasbourg (67)
  • Armelle ECOLAN GUILLIEN, urbaniste référente, Rennes ville et métropole (35)
  • Ambre LEGRAND, responsable du pôle planification et projets urbains, Agence de développement et d'urbanisme de la Sambre (59)

> Panorama des actions en faveur de l’intégration des espaces de nature à la Ville de Nantes

  • Intervention de Delphine BONAMY, adjointe au Maire

14-17H VISITE (au choix)

> Parcours n°1 Centre-ville
Un parcours dans le centre-ville de Nantes ou comment chaque interstice de la ville peut devenir un lieu à vivre, un lieu vivant. À la découverte de la re-végétalisation d'un centre-ville, contraint par l’urbanisation dense et une forte minéralité.

> Parcours n°2 Doulon-Gohards
Le projet urbain Doulon Gohards s’inscrit dans la dynamique du grand quartier Doulon-Bottière, à l’Est de Nantes. Situé sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères, le projet s’appuie sur ce patrimoine pour fabriquer un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services. Un parcours à la rencontre des différents acteurs du projet.

 

Organisateurs : Plante & Cité, Ville de Nantes

Partenaires : France Urbaine, VAL’HOR

Publics cibles : Elus, ingénieurs et techniciens territoriaux, paysagistes-concepteurs, urbanistes…

 

Documents associés