Fiches et astuces pour adapter son jardin au changement climatique et favoriser la biodiversité en ville

[ À partir du 04/11/2022 ]

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), rendent public et diffusent gratuitement un recueil de 16 fiches généreusement illustrées et traduitent en français, italien et allemand, un véritable kit des bonnes pratiques pour le jardin ou l’espace libre en ville.

Le changement climatique porte les îlots de chaleur au premier plan des problématiques des villes. Y répondre est devenu un enjeu social et de santé publique crucial qui bien sûr passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout par des mesures d’adaptation des structures urbaines aux nouvelles conditions climatiques.

Or, aujourd’hui, 80% de la population suisse est citadine. Les espaces privés représentent donc une opportunité majeure pour installer la nature au cœur de la ville. C’est dans le cadre du projet de la Ville de Sion «AcclimataSion» qui prenait part au programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» de la confédération qu’ont été invités en 2018, les étudiant·e·s en Architecture du paysage d’HEPIA à imaginer des aménagements extérieurs adaptés aux conditions climatiques du Valais central.

Dans le prolongement de ce projet, des chercheur·euse·s de l’institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) d’HEPIA ont développé un «Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés». Il se décline sous la forme de 16 fiches, avec pour objectif de sensibiliser les acteur·rice·s privé·e·s aux bonnes pratiques d’aménagements donnant la priorité à la végétation et au cycle de l’eau.

Trois axes majeurs ont été traités: sol, eau, végétal, un triptyque indissociable et incontournable pour favoriser nature et biodiversité en ville. L’accent a été mis sur des propositions faciles à réaliser et économes en ressources. Les croquis et la rubrique «Trucs & Astuces» incitent à l’action. Une véritable boîte à outils permettant une mise en place simple et rapide à l’échelle d’une terrasse, d’un jardin ou d’espaces verts en zones urbanisées.

Si Sion a été la première ville de Suisse à disposer d’un tel document didactique pour inciter ses habitant·e·s à adopter des pratiques adaptées aux changements climatiques, cette nouvelle édition soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est désormais plus générale et disponible en trois langues afin de couvrir l’ensemble du territoire national.

À destination des communes, des administrations et de tous les adeptes du jardinage, ces fiches sont téléchargeables gratuitement au format digital.

La mise à disposition d’une version papier réservée exclusivement à l’usage des communes est actuellement à l’étude sous forme de précommandes à effectuer auprès d’HEPIA.

 

Pour consulter les fiches