Désartificialisation des sols urbains : quelles stratégies et quelles pratiques ?

[ Le 15/12/2022 - En visioconférence ]

Plante & Cité et la Métropole du Grand Paris organisent un atelier technique en visioconférence le 15 décembre 2022 de 14h à 17h.

Il dressera les enjeux et les initiatives liés à la désartificialisation des sols. L’ordre du jour intégrera stratégies à l’échelle des collectivités et retours d’expérience d’aménagement.

Gratuit, ouvert aux communes et territoires membres de la Métropole du Grand Paris ainsi qu'aux adhérents de Plante & Cité.

 

M'inscrire

Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion

 

Résumé : Les politiques publiques et les aménageurs s’engagent aujourd’hui dans une transition vers des modèles de villes durables basés sur le développement de la nature en ville.

Développer des villes durables et résilientes face au changement climatique implique de renouer avec les cycles environnementaux via la création d’espaces végétalisés. La désimperméabilisation (ou le descellement), vise notamment à renouer avec les cycles hydrologiques, mais c’est aussi l’occasion de développer des sols fertiles et de rafraichir la ville en favorisant l’évapotranspiration.

Des initiatives de descellement émergent et mettent aujourd’hui en lumière certaines limites. En effet, il ne s’agit pas uniquement de déposer des couches imperméables. Savoir comprendre ce qu’est la désartificialisation et comment elle s’opère au travers de programmes d’aménagement ou d’initiatives collectives est nécessaire pour profiter au mieux des fonctions rendues par les sols.

Horaire : 14h - 17h en visioconférence

 

Programme :

14h - Allocution d’ouverture
Antoinette Guhl - Vice-Présidente en charge de la Nature en ville, de la Biodiversité et de l’Agriculture métropolitaine

14h15 : Introduction sur la désimperméabilisation des sols et présentation du projet Dessert
Robin Dagois – Plante & Cité

14h30 - 16h00 : Stratégies et planification : du ZAN à la désimperméabilisation

- Un représentant de la DGALN (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) - sous réserve
- Gwendoline Grandin – ARB Ile de France

16h00 - 17h00 : Retours d’expérience de projets de désartificialisation 

- Raphaël Dormoy - commune de Ris Orangis

- Charlotte Van Doesburg - CAUE75

- Mathieu Gontier - Wagon Landscaping

17h00 : clôture de l'atelier