Offre de stage "Agricultures urbaines et politiques publiques"

[ Du 23/02/2023 au 15/03/2023 - Chambres d'agriculture France - Paris 8ème ]

De nombreuses formes d'agricultures urbaines existent et sont mises en œuvre par différents acteurs ou porteurs de projets. Le réseau mixte technologique (RMT) « Agricultures urbaines », labellisé par le ministère en charge de l'agriculture, vise à rassembler des partenaires au niveau national pour apporter des réponses aux questions posées par le développement de ces nouvelles formes d'agriculture, aux porteurs de projets, aux structures qui les accompagnent et aux acteurs des territoires: rmt-agricultures-urbaines.fr

Une finalité du RMT s'intéresse particulièrement à l'intégration de l'agriculture urbaine dans son contexte territorial. Trois questionnaires ont été lancés dans plusieurs territoires afin de cerner les perceptions des collectivités, des habitants et enfin des porteurs de projets et des acteurs du monde agricole sur les agricultures urbaines.

Les objectifs du stage sont d'analyser les résultats des trois enquêtes afin de dégager des pistes de réflexion pour le RMT et si possible, étudier l'intégration de l'agriculture urbaine dans les politiques publiques d'un ou plusieurs territoires de l'analyse.

Le stage sera co-encadré par les animateurs de l'axe dédié à l'intégration de l'agriculture urbaine dans son contexte territorial du RMT : Plante&Cité, Terres en villes et Chambres d'agriculture France.

  • Réaliser une synthèse bibliographique des productions existantes sur la prise en compte de l'agriculture urbaine dans les politiques publiques des collectivités
  • Analyser les résultats des enquêtes sur les perceptions des habitants et des acteurs du monde agricole : identifier des freins et des leviers, dégager des pistes de réflexions, faire des recommandations.
  • Comparer les perceptions des différentes parties prenantes entre les territoires étudiés
  • Dans la mesure du possible : Etudier l'intégration de l'agriculture urbaine dans les politiques d'une (ou deux) collectivité(s) et en tirer des enseignements.
Conditions
  • Le ou la stagiaire sera hébergé dans les locaux de Chambres d'agriculture France - Paris 8ème. Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. Chambres d'agriculture France accompagne et apporte un appui aux 103 chambres de ce réseau consulaire.
  • Stage de 6 mois, à partir d'avril 2023
  • Rémunération : indemnité légale mensuelle
  • Remboursement des frais de déplacements.
Profil

M1 ou M2 Institut d'études politiques, sciences économiques, agronome avec une appétence pour les politiques publiques territoriales

  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Autonomie et aisance relationnelle
Contacts

Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser d'ici le 15 mars 2023 à : anne.lemaire@apca.chambagri.fr en mentionnant l'objet suivant « Candidature Stage RMT Agricultures urbaines »