Espèces exotiques envahissantes : 6 plantes réglementées

[ À partir du 09/05/2023 ]

La réglementation française concernant les espèces exotiques envahissantes évolue avec la publication de deux arrêtés au Journal Officiel (arrêtés du 2 mars 2023). 6 espèces végétales s’ajoutent désormais à celles règlementées en niveau 2.

 

UN PREMIER ARRÊTÉ POUR 2 NOUVELLES ESPÈCES VÉGÉTALES

Le premier arrêté fait suite à la consultation publique qui s’est tenue du 15 mars au 6 avril 2022. Il ajoute 2 espèces végétales règlementées en niveau 2 :

  • Cortaderia selloana (Schult. & Schult. f.) Asch. & Graebn., 1900 : Herbe de la pampa
  • Crassula helmsii (Kirk) Cockayne, 1907 : Crassule de Helms

 

MISE À JOUR DE LA LISTE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DE NIVEAU 2

Le second arrêté fait suite à la publication en juillet 2022 du Règlement européen d’exécution 2022/1203 de la Commission, que nous vous avions déjà communiqué en décembreque nous vous avions déjà communiqué en décembre, mettant à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Les stocks de ces espèces doivent être déclarés auprès de la préfecture du département du lieu d’exercice de son activité.

Cet arrêté modifie les deux arrêtés ministériels de 2018 relatifs à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain en y rajoutant 4 espèces végétales en niveau 2 :

  • Celastrus orbiculatus Thunb. : Bourreau des arbres
  • Hakea sericea Schrad. & J. C. Wendl. : Hakéa soyeux
  • Koenigia polystachya (Wall. ex Meisn.) T. M. Schust. & Reveal : Renouée de l’Himalaya
  • Pistia stratiotes L. : Laitue d’eau