Retour sur les premières assises des paysages comestibles fruitiers dans la cité
[ À partir du 14/09/2023 ]
Les 7 et 8 septembre derniers se sont tenues, à Nantes, les premières Assises portant sur les projets de fruitiers comestibles en ville. Elles ont rassemblé près de 230 participants autour de tables rondes et ateliers animés par de nombreux intervenants : gestionnaires publics et privés, membres d’associations, spécialistes arboricoles, pépiniéristes, enseignants et chercheurs.
Un parcours de visite en centre-ville offrait la possibilité de découvrir différentes typologies de projets comme un verger conservatoire, des paysages nourriciers en libre cueillette, et un jardin d’agrément d’un projet très singulier : la réhabilitation d’une ancienne maison d’arrêt en logements et jardins.
Afin de s’inscrire dans cette dynamique, Plante & Cité prépare un guide technique sur la conduite de projets fruitiers en ville, à paraître au printemps 2024. Il y sera question de la définition du projet, des études préalables et de l’itinéraire méthodologique, des vertus de la collaboration, encore du suivi dans le temps et des formations.
En savoir plus sur le projet POME - Paysages comestibles fruitiers dans la cité