Webinaire "De la graine aux paysages, pourquoi et comment prescrire des végétaux sauvages et locaux ?"

[ Le 18/04/2024 - En visio ]

A l'occasion de la parution d'un nouveau guide sur la prescription de plants et semences Végétal local, Plante & Cité organise, jeudi 18 avril de 11h à 12h15, un webinaire en partenariat avec le réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux et l'OFB.
 
Ce webinaire permettra de partager des retours d’expérience et de décrypter les points clés de la prescription de plants et semences de la marque Végétal local précisés dans ce nouveau guide 2024. 
 
Des questions sur le choix de la fourniture des végétaux et la place des acteurs au sein du processus de “programmation, conception et réalisation” seront notamment abordées au travers d’une illustration concrète, celle du projet d’aménagement de la ZAC de Pirmil Les Isles à Nantes.

Intervenants :

  • Matthias TROUILLAUD, Responsable d'opérations chez Nantes Métropole Aménagement 
  • Gaëlle LE SAOUT, Cheffe de projet, D’Ici Là paysagistes et Territoires, Agence de paysage
  • Manuel ROUSSEAU, Gérant Graine de Bocage, collecteur de graines, bénéficiaire de la marque Végétal local
  • Ghislain HUYGHE, Chef de projets Ecologue, Biotec, Bureau d’études en écologie
  • Damien PROVENDIER, référent national de la marque Végétal local – Réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN)
  • Catherine DEAT-BLEUZE, Paysagiste-conceptrice, Atelier Cap paysage urbanisme


Publics cibles :
Ce webinaire s’adresse aux collectivités, bureaux d’études en paysage et écologie, entreprises du paysage, pépiniéristes/horticulteurs/semenciers et aménageurs locaux qui s’interrogent sur les modalités de mise en œuvre de végétaux de la marque végétal local dans des programmes de végétalisation.

 

Inscription