JT 2015 - Journée d'étude internationale : Quel avenir pour le buis ? - Vaux-le-Vicomte : Les actes sont en ligne !

[ Le 04/03/2015 - Vaux-le-Vicomte ]

Témoins de la beauté et de la richesse des jardins historiques durant plusieurs siècles, les buis dépérissent progressivement depuis les années 2005 en raison de maladies fongiques et de la pyrale du buis, essentiellement. Après de nombreux pays dont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique ou les Etats-Unis, c’est maintenant la France qui est touchée, les dégâts causés à l’automne 2013 et au cours de l’été 2014 ont montré l’urgence d’une prise de conscience de la situation.

Co-organisée par Plante & Cité et Vaux le Vicomte cette journée a permis de faire le point sur l’impact de ces ravageurs, sur l’avancée des recherches, sur les réglementations et sur d’éventuelles méthodes de gestion et/ou de remplacement,


Cette journée d’étude a répondu à 3 questions essentielles :

- Comment reconnaître qu’un buis est victime d’une maladie, d’un ravageur ? Lesquels ?

- Quels sont les moyens légaux à disposition des jardiniers pour faire face à ces attaques ? Sont-ils efficaces ?

- Quelles solutions de remplacement pour l’avenir de nos jardins ?

En début d’après-midi, une visite des buis de Vaux le Vicomte en compagnie de Patrick Borgeot, chef jardiniera été proposée. Enfin, une table ronde passionnante a tenté de répondre à la 3° question « Quelles solutions d’avenir pour nos jardins », compte tenu de la réglementation en matière phytosanitaire, des maladies actuelles et des contraintes de coût et de gestion vécus par l’ensemble des gestionnaires / propriétaires / jardiniers. Elle fut animée par le journaliste spécialiste des jardins Philippe Collignon.

 


Les actes sont consultables sur le site de Plante & Cité : Actes à télécharger ici