Observatoire des pratiques de tonte et de fauche : un bilan 2016 encourageant pour des premiers résultats dès 2017

[ Le 01/12/2016 ]

Plante & Cité a dressé un premier bilan encourageant de la première saison d'observation lors d'un séminaire le 29 novembre à Paris qui a réuni une cinquantaine de professionnels. Le nombre d'observateurs, la quantité et la qualité des relevés de la première campagne ouvrent des perspectives intéressantes en termes de résultats. Ces derniers seront diffusés à l'automne 2017 au terme d'une deuxième saison d'observation et après analyse des données.

La matinée a été l’occasion de revenir sur la première campagne d’observation : la mise en place de l’observatoire, son fonctionnement, les données collectées, les premiers éléments de résultats, les perspectives. L’après-midi a permis, grâce à des interventions extérieures, d’élargir le cadre de réflexion notamment autour de l’écopastoralisme, et des effets des pratiques d’entretien sur la diversité végétale.
Les participants, pour la plupart des gestionnaires publics ou privés (collectivités, entreprises du paysage, bailleurs sociaux) contribuent à l’observatoire depuis plusieurs mois et renouvellent leur participation pour la saison 2017.

Plus d'information sur l'observatoire en cliquant ici