Lancement d'un nouvel outil "Les Baromètres de Plante & Cité"

[ À partir du 28/03/2018 ]

Plante & Cité a mis en ligne une plateforme web dédiée à la diffusion d’indicateurs techniques, économiques et environnementaux. Ces informations validées scientifiquement visent à aider les professionnels des espaces verts et du paysage à mieux suivre l’évolution des pratiques, à les évaluer et à gérer leurs ressources. L’interactivité, l’affichage dynamique de données chiffrées, les commentaires, facilitent l’accès à l’information. Lancé avec un premier jeu d’indicateurs, le site s’enrichira progressivement pour répondre aux attentes de la filière.

Les professionnels ont des besoins multiples de données de référence : ils cherchent à se positionner, se comparer, évaluer leurs pratiques, anticiper les coûts de gestion des espaces verts, communiquer. Ils souhaitent également mieux connaître le patrimoine vert et naturel des leurs territoires, suivre l’évolution des pratiques phytosanitaires… Les Baromètres de Plante & Cité s’adressent ainsi à tous les acteurs de la filière de l’horticulture et du paysage et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de la nature en ville.

Le site comporte deux types de ressources :

Les pages « Données » présentent un ou plusieurs indicateurs en relation à une question bien précise, sous forme de visualisation interactive (graphiques, cartes, chiffres clés).

Les pages « Synthèses » permettent d’approfondir une problématique en articulant et en commentant plusieurs « Données ».

Le site offre de nouveaux éclairages sur des travaux existants et de nouvelles portes d’entrées sur des ressources techniques.

Pour son lancement, la plateforme présente dix pages « Données » et une page « Synthèse ». Elles concernent les labels EcoJardin et Terre Saine ainsi que les coûts et les temps de travaux pour l’entretien des parcs et jardins, des cimetières et des murs végétalisés. La première synthèse dresse un état des lieux du label EcoJardin au printemps 2018 :  sites labellisés, dynamique du label, pratiques de gestion écologique, etc.

Pour produire les contenus, l’équipe projet s’appuie autant sur les travaux de Plante & Cité que sur des sources extérieures (réseaux professionnels, institutions, etc). Chacune des étapes et la validation des publications font l’objet d’un suivi scientifique et technique par les instances de Plante & Cité (conseil scientifique, comités de pilotage, groupes de travail). Pour chaque information présentée sont rappelés la source, le mode d’acquisition (enquête, expérimentation…), le mode de calcul, etc.

La publication de nouveaux indicateurs sera signalée dans la lettre d’information de Plante & Cité et via les alertes du site « Les baromètres de Plante & Cité ». L’inscription s’effectue sur la page d’accueil.

L’outil est ouvert à tous et accessible sur le lien : http://barometres.plante-et-cite.fr
Contact : barometres@plante-et-cite.fr

Référent Plante & Cité : Pauline Laïlle : pauline.laille@plante-et-cite.fr – 02 22 06 41 25