Concours photo : Derniers jours pour nous envoyer vos plus belles photos de sites publics en gestion écologique !

[ Du 25/07/2018 au 05/08/2018 ]

Si vous ne l'avez pas encore fait, Plante & Cité vous invite à participer à notre concours photo qui a pour objectif de mettre en lumière de façon esthétique et positive les espaces publics en gestion écologique (labellisés ou non).

Parcs, jardins publics, espaces naturels aménagés, cimetières, trottoirs, jardins familiaux mais aussi espaces collectifs d'entreprises, jardins de résidences... tous sont concernés !

Chaque participant peut envoyer jusqu'à 4 clichés, jusqu'au 31 juillet prochain (voir modalités ci-dessous et réglement associé).

Pour illustrer un peu plus la richesse des initiatives, vous pouvez proposer notamment des clichés donnant à voir la diversité des lieux en gestion écologique (catégorie Paysages), leur biodiversité végétale (catégorie Flore), leur place dans la vie quotidienne des habitants et le travail des jardiniers (catégorie Hommes), il est encore temps de participer et de faire passer le message.


De plus en plus de gestionnaires d’espaces verts publics et privés s’engagent au-delà des exigences réglementaires actuelles et se mobilisent pour une gestion favorable à la biodiversité. Pour accompagner ces changements, plusieurs dispositifs de valorisation ont vu le jour, comme la démarche EcoJardin. Néanmoins, la communication et la diffusion de ces expériences restent encore confidentielles.

Le concours photo permettra de mieux valoriser les expériences de gestion écologique dans les parcs et jardins publics. Il s’intègre dans un cadre plus large d’actions de communication pilotée par Plante & Cité en 2018 qui comprend la création de galeries d’images, des vidéos témoignages, etc. L’ensemble de ces actions bénéficie du soutien de l'Agence française pour la biodiversité, dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire l'usage des pesticides. L’objectif est de proposer un meilleur accompagnement et entraînement des gestionnaires publics et privés vers la suppression des produits phytosanitaires et la mise en place de pratiques vertueuses pour la biodiversité en puisant dans les viviers d’expériences existantes et reconnues.

Thème du concours
Photographiez parcs, jardins, espaces naturels aménagés, cimetières ou trottoirs en gestion écologique.
Partagez votre passion pour ces lieux de nature en ville et contribuez ainsi à faire évoluer le regard des plus sceptiques et à les faire aimer de tous.
Racontez leur histoire, surprenez, suscitez des émotions, partagez leur poésie.
Les participants peuvent concourir dans quatre catégories : Paysages, Faune, Flore et Hommes.
Il est possible d’adresser une photo par catégorie, soit quatre photos au total.

Pour visualiser des sites en gestion écologique près de chez vous, vous pouvez par exemple consulter la carte des sites EcoJardin ou du réseau national Terre Saine. D'autres démarches existent aussi : EVE, Refuge LPO, Jardins de Noé, etc. et de nombreux sites pratiquent une gestion écologique sans label. Renseignez-vous auprès des jardiniers !

Désignation des gagnants et prix
Un jury constitué de professionnels des espaces verts et du paysage ayant une expertise en termes de gestion écologique examinera l’ensemble des clichés respectant les critères imposés et choisira vingt photos lauréates. 
Les auteurs des vingt photos lauréates recevront deux ouvrages à choisir parmi une sélection en lien avec le thème du concours proposée par Plante & Cité.

Comment participer ?
Que vous soyez un jardinier qui y œuvre au quotidien, un paysagiste qui les imagine, un entrepreneur du paysage qui les réalise, un naturaliste qui les observe ou un habitant promeneur épris de ces lieux, participez au concours.
Il suffit de remplir le formulaire de participation en ligne et d'envoyer vos clichés avant le 31 juillet 2018 à concours-photo@plante-et-cite.fr

Quelques idées de photos pour les 4 catégories du concours :

1 - La catégorie "Paysages" pour illustrer la diversité des paysages des lieux en gestion écologique : des parcs et jardins à l'ambiance très urbaine ou très naturelle, des sites patrimoniaux ou historiques, des jardins potagers collectifs, des rues et des trottoirs, des cimetières, des jardins de résidence...

2 - La catégorie "Faune" pour illustrer la biodiversité animale des parcs et des jardins en gestion écologique : insectes, oiseaux, mammifères...

3 - La catégorie "Flore" pour illustrer la biodiversité végétale des parcs et des jardins en gestion écologique : prairies, boisements, plantes de milieux humides, haies, cohabitation de plantes sauvages et horticoles...

4 - La catégorie "Hommes" pour illustrer la vie des jardiniers et des habitants dans les parcs et les jardins en gestion écologique : jardiniers au travail (tonte, désherbage, reconnaissance des végétaux ou comptage d'animaux), des scènes de la vie quotidienne (des promeneurs, des enfants jouant, des sportifs), des moments festifs ou conviviaux (concerts, fêtes), des actions de sensibilisation à l'environnement (sorties scolaires, visites de naturalistes)...

Il est possible d'envoyer plusieurs photographies par catégorie, dans la limite de 4 au total.

Contact pour tout renseignement : Sandrine Larramendy - 06 34 27 51 80 - concours-photo@plante-et-cite.fr