Découvrez les 20 photos lauréates du concours "Parcs et jardins publics en gestion écologique"

[ Le 28/09/2018 ]

Plante & Cité dévoile les 20 photos lauréates du concours photo « Parcs et jardins publics en gestion écologique ». Ce concours qui s’est clôturé le 31 juillet 2018, offrait l’occasion de mettre en lumière de façon positive la gestion écologique des espaces verts publics. 114 personnes ont participé et plus de 300 photos ont été proposées.

Les 10 membres du jury* ont désigné les 20 photos lauréates le 10 septembre dernier. Le jury les a sélectionnées sur la base de plusieurs critères : la dimension esthétique ; la vision positive de la gestion écologique des espaces verts publics ; l'illustration du lien entre urbanité, nature et hommes. La sélection des photos lauréates montre la diversité des sites en gestion (parc, jardin, cimetière, rue, place urbaine), classés ou non, historiques ou de création récente. Elle illustre aussi leur richesse en biodiversité (faune et flore), les pratiques écologiques des jardiniers et enfin, la diversité des usages des lieux (activités récréatives, d'éducation, de jardinage). Chaque image a sa propre histoire au travers de sa légende.
 
La sélection a été difficile et les échanges riches entre les membres du jury, avec pour objectif commun de battre en brèche les idées reçues sur la gestion écologique. Par leur choix, ils livrent des messages à faire passer pour améliorer la notoriété des pratiques de gestion écologique et toucher un public non-expert des questions techniques.

Plante & Cité poursuivra ce travail de promotion dans les prochains mois, ce concours s’intégrant en effet dans un cadre plus large qui comprend la création et la diffusion de vidéos témoignages et d’une exposition itinérante. L’ensemble de ces actions de communication bénéficie du soutien de l'Agence française pour la biodiversité, dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire l'usage des pesticides.

Plante & Cité remercie l’ensemble des 114 participants du concours. Les auteurs des 20 photos lauréates sont pour leur part récompensés par deux ouvrages offerts par Plante & Cité. Selon les messages retenus, leurs photos et d’autres pourront faire l’objet d’une valorisation dans l’exposition itinérante, dont l’inauguration est prévue au printemps prochain.

Les photos lauréates sont présentées dans un diaporama en ligne sur le site de Plante & Cité.

*Les 10 membres du jury : Marie-Hélène BENETIERE (Ministère de la culture), Cathy BIASS-MORIN (Versailles), Emmanuelle BOUGAULT (VAL’HOR), Gilles CARCASSES (Cergy-Pontoise), Patrice CHATEAU (Dijon), Jonathan FLANDIN (ARB Ile de France), Bernadette LIZET (CNRS), Elisabeth OFFRET (CNFPT), Irène OUBRIER (UNEP), Gwenaelle STEPHAN (AMF).

Voir les photos lauréates