Optimisation de la tonte et de la fauche : découvrez les 10 fiches synthétiques

[ Le 11/04/2019 ]

L’observatoire des pratiques de tonte et de fauche animé par Plante & Cite a permis, grâce à l’étude des itinéraires techniques et des temps de travaux, de dégager des pistes d’optimisation pour la gestion des couverts enherbés. Les résultats ont été présentés le 11 avril à Perpignan au cours d’une journée technique et sont disponibles sous forme de fiches synthétiques sur le site de Plante & Cité www.plante-et-cite.fr. Lien direct vers le document en cliquant ici.

L’entretien des couverts enherbés représente 15 à 25% de l’activité totale des services d’entretien des espaces verts (source : Observatoire Tonte et Fauche). Afin de disposer de références chiffrées nécessaires à l’optimisation des pratiques et donc des ressources, Plante & Cité a lancé en 2015 un observatoire participatif sur la Tonte et la Fauche avec le soutien de VAL’HOR, l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

De 2016 à 2017, l’observatoire a permis de suivre 219 sites répartis sur toute la France grâce à la participation de 45 contributeurs (38 collectivités, 5 entreprises du paysage, 1 bailleur social et 1 établissement de formation). 2295 interventions ont été observées permettant ainsi la collecte de données concernant les sites (surface, objectif de rendu, présence d’arbres, de pentes, irrigation, fertilisation…) et les modalités de gestion (date, nombre d’agents, matériels, hauteur de coupe, durée d’intervention pour chaque tâche…).

L’analyse des données a permis de caractériser les itinéraires techniques d'entretien, d’illustrer les temps de travaux et leur variabilité et de dégager des pistes d'optimisation pour la réduction des temps de travaux.

Les résultats sont présentés sous forme de 10 fiches de synthèse qui constituent autant de points de repères pour les gestionnaires de couverts enherbés publics et privés. Elles permettent de situer et d'optimiser leurs propres pratiques et de mieux anticiper les changements de mode de gestion ou d'organisation.

Ces fiches portent sur le matériel utilisé et sa mise en pratique, la tonte des pelouses et des terrains de sport, le broyage et la fauche des prairies, le choix pelouse / prairie, l’optimisation des temps de travaux, les finitions et la gestion des déchets de tonte.

La gestion des couverts enherbés ne se limite pas à l’optimisation des temps de travaux qui a fait l’objet de cette étude. C’est pourquoi le livrable ouvre sur des aspects techniques ou encore sur le lien entre pratiques d’entretien et biodiversité en proposant diverses références en dernière page. Voici quelques références pour aller plus loin ; elles sont disponibles sur le site de Plante & Cité :
-    Guide pour la gestion de la biodiversité des aires urbaines (programme URBIO). Voir la ressource
-    Référentiel de gestion écologique des espaces verts EcoJardin. Voir la ressource
-    Méthodologie de mise en œuvre de la gestion différenciée. Voir la ressource

Pour citer le guide technique : LAÏLLE P., CHEVAL H., 2019. Optimisation de la tonte et de la fauche. Résultats de l’observatoire des pratiques : Itinéraires techniques, Temps de travaux. Plante & Cité, Angers, 28 p.