Florilèges toitures - l’observatoire participatif des plantes de toitures : des premiers résultats utiles pour les professionnels

[ À partir du 29/05/2015 ]

Quatre ans après son lancement en 2011, l’observatoire des plantes de toitures « Florilèges toitures » animé par Plante & Cité, avec le soutien de l’interprofession VAL’HOR, livre ses premiers résultats. Ce programme de sciences participatives apporte des connaissances sur la composition végétale et sa dynamique d’évolution sur les toitures végétalisées en France. Les premiers résultats obtenus à partir du suivi de dix-huit toitures en France confirment l’intérêt et le potentiel de ce dispositif d’étude. Pour développer la couverture nationale et la richesse de l’observatoire, Plante & Cité invite les gestionnaires de toitures végétalisées à rejoindre le réseau. Les résultats des premières observations sont en ligne sur www.plante-et-cite.fr (mots clés : observatoire toiture).


L'idée et le fonctionnement de Florilèges toitures sont simples. Il s'agit de constituer un réseau d’observateurs des toitures végétalisées extensives en France. Sur la base du volontariat et dans le respect de l’anonymat sur l’origine des données, les observateurs font un retour une fois par an sur la pérennité des végétaux plantés et spontanés (constat de maintien ou de mort) des toitures sur lesquelles ils interviennent. Ce retour se fait à l'aide d'une fiche de relevé, simple et rapide à renseigner.


A partir des informations collectées, Plante & Cité extrait des listes thématiques, par exemple sur la pérennité des végétaux ou la vigilance à porter sur certains taxons lors des phases d’entretien. Avec le développement de l’observatoire, le centre technique produira de nouvelles listes et des cartes thématiques nationales, voire régionales, déclinées par typologie d'installation, etc.


Les observations de Florilèges toitures viennent compléter les résultats des expérimentations coordonnées par Plante & Cité entre 2009-2012. Ces expérimentations ont été menées sur 4 sites (Angers, Antibes, Lyon, Jouy-en-Josas). Elles ont permis de tester 200 taxons parmi lesquels une centaine s’est révélée adaptée aux conditions de sécheresse des toitures.


Pour participer à cet observatoire ou obtenir plus d’information sur Florilèges toitures, merci de contacter Émilie Faure (emilie.faure@plante-et-cite.fr) ou Olivier Damas (olivier.damas@plante-et-cite.fr).

Contact presse :
Ludovic Provost, chargé de communication, ludovic.provost@plante-et-cite.fr – 02 41 72 38 15

Télécharger les résultats des premières observations (2011-2014)