Activités de désherbage : études des risques et de l'organisation du travail, préconisations

[ À partir du 29/05/2015 ]

Le programme Compamed Santé sur l’évaluation des impacts des activités de désherbage sur la santé des travailleurs livre ses conclusions après deux ans de travaux en équipe pluridisciplinaire. Les résultats identifient les risques associés à chaque technique de désherbage et caractérisent la charge physique ressentie par les opérateurs. Ils mettent également en lumière l’effet des choix organisationnels et des stratégies de gestion des espaces sur la santé des professionnels. Des fiches de synthèse et un outil en ligne ont été conçus pour aider les gestionnaires à construire une démarche de prévention et à mieux évaluer les risques, notamment lors du choix d’un nouveau matériel de désherbage. Les résultats sont en accès libre sur www.compamed.fr.

 
L’évolution récente des pratiques de désherbage a conduit à une diversification des techniques et des modes de gestion de la flore spontanée. De quelle manière les nouvelles pratiques et stratégies de gestion affectent-elles la santé des jardiniers professionnels ? Quels sont les facteurs de risque associés à l’activité de désherbage ? Quelles situations dangereuses peuvent survenir, et comment les prévenir ? Autant de questions auxquelles les partenaires de Compamed Santé ont pu répondre grâce à une approche pluridisciplinaire associant hygiène du travail et ergonomie.

Pilotés par le Cnam IHIE-SSET Ouest (Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement-Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), les travaux ont été réalisés par les pôles IHIE et PTD (Pôle travail et développement) du Cnam Pays de la Loire et par Plante & Cité, de 2013 à 2015. Ils ont mobilisé les professionnels des espaces verts par le biais d’un groupe de travail, des observations de terrain, des entretiens, et une enquête par questionnaire. Des campagnes de mesurages ainsi que des recherches bibliographiques ont également été menées.

Les résultats portent sur les principales techniques de désherbage curatif : chimique ; flamme et air chaud ; eau chaude et vapeur ; mécanique ; manuel (arrachage et outils, tels que la binette).

BRUIT, VIBRATIONS, POUSSIERES REPUTEES SANS EFFET SPECIFIQUE, GAZ D’ECHAPPEMENT, GLYPHOSATE : DES RISQUES POUR LA SANTE EVALUES POUR CHAQUE METHODE DE DESHERBAGE

Des fiches de synthèse « hygiène et sécurité » ont été élaborées (une par méthode de désherbage). Elles reprennent les résultats utiles aux professionnels lors de l’évaluation des risques ou lors du choix d’un nouveau matériel.

Les situations dangereuses et les risques associés à l’utilisation des techniques de désherbage sont décrits pour chaque méthode de désherbage. De plus, les niveaux d’exposition des salariés au bruit, aux vibrations, aux poussières réputées sans effet spécifique, aux gaz d’échappement et au glyphosate étudiés et/ou mesurés sont rappelés et comparés aux valeurs limites. Des mesures de prévention sont précisées.

Les résultats montrent que les techniques de désherbage chimiques, thermiques, mécaniques et manuelles peuvent présenter des risques pour la santé de nature et de gravité variables.

TECHNIQUES MANUELLES : LES PLUS UTILISEES ET LES PLUS CITEES EN TERMES DE POSTURES CONTRAIGNANTES, DE DIFFICULTES OU PENIBILITE

Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un panel de professionnels. Elle a permis de caractériser la charge physique ressentie par les jardiniers lors du désherbage. Dans l’échantillon de l’étude, les techniques manuelles sont les plus utilisées, et à tout âge. Elles sont aussi les plus citées en termes de postures contraignantes, sollicitations répétées des membres supérieurs, y compris en termes de difficultés ou de pénibilité. Ces résultats renvoient à la nécessité de faire évoluer l’organisation du travail pour protéger les salariés. Par exemple, en s’assurant d’une bonne maîtrise du geste et des appareils en favorisant la transmission des savoir-faire. Ou encore, en prêtant attention à l’équilibre entre la stabilité et l’alternance des tâches des jardiniers, afin de préserver leur santé.

DES PRECONISATIONS POUR FAVORISER LE RESULTAT DU DESHERBAGE ET LA SANTE DU PERSONNEL

La prise en compte de l'activité des gestionnaires, tout particulièrement des critères liés à la planification et à l'organisation des opérations de désherbage, a permis de compléter l'étude en intégrant les aspects humains et organisationnels.

L’activité des jardiniers présente une grande variabilité liée à une multitude de déterminants qui s’influencent mutuellement, et qui ont un impact (positif ou négatif) sur le travail et sur la santé. Six familles de déterminants ont été identifiées : techniques, organisationnels, humains, climatiques, environnementaux, contractuels. Chacune est susceptible d’être une cible d’amélioration des conditions de travail. Par exemple, en travaillant sur la communication interne afin que les besoins matériels soient bien identifiés par les acheteurs, ou que les difficultés de terrain soient connues des managers.

Par ailleurs, en tenant compte des objectifs fixés, des moyens disponibles et des résultats attendus, les gestionnaires de ZNA ont une influence considérable sur le travail des jardiniers. Ils ont donc un rôle majeur dans la prévention des risques professionnels de ces derniers.
 

Compamed Santé a permis la réalisation de plusieurs livrables techniques à destination des professionnels :

- Les fiches de synthèse hygiène et sécurité : une fiche pour chacune des 5 méthodes de désherbage investiguées (chimique ; flamme et air chaud ; eau chaude et vapeur ; mécanique ; manuel), 1 fiche sur l’exposition aux facteurs de risque bruit, vibrations, poussières réputées sans effet spécifique et gaz d’échappement et 1 fiche relative aux risques transversaux ;

- 3 « fiche repère » sur l’organisation du travail à destination principalement des managers de proximité ;

- 1 application web « Management du désherbage et santé », aide à la conception et à l’organisation du travail à destination des gestionnaires et managers de proximité.

Compléments à l'approche environnementale et technico-économique du programme Compamed ZNA (Analyse comparative des méthodes de désherbage), ces productions ainsi que le rapport complet du programme viennent compléter les ressources déjà existantes sur compamed.fr

Cette étude a été financée par l’Onema dans le cadre de l’axe 9 du plan Ecophyto, par l’interprofession VAL’HOR et par la MSA49.


Contacts presse :
Cnam Pays de la Loire (IHIE/PTD) : Fabienne JUGE, Responsable Communication : f.juge@cnam-paysdelaloire.fr
Plante & Cité : Ludovic Provost, chargé de communication : ludovic.provost@plante-et-cite.fr – 02 41 72 38 15

Contacts techniques :
Cnam Pays de la Loire (IHIE/PTD) : Gaëla BROHAN, Hygiéniste du travail  : g.brohan@cnam-paysdelaloire.fr
Plante et Cité : Pauline Laïlle, chargée de mission : pauline.laille@plante-et-cite.fr – 02 22 06 41 25