Horti’doc, le réseau documentaire officialise son nouveau partenariat avec la SNHF

[ Le 19/09/2019 ]

Réunis au Salon du Végétal à Nantes, le jeudi 12 septembre 2019, les partenaires historiques d’Horti’doc, ASTREDHOR, AGROCAMPUS OUEST centre d’Angers, l’Inra centre Pays de la Loire et Plante & Cité, ont accueilli la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et officialisé ce nouveau partenariat.

Ce réseau initié en 2003 valorise l’information et la documentation en horticulture ornementale et paysage, auprès des professionnels de la filière : ingénieurs, enseignants et étudiants, chercheurs, gestionnaires des espaces verts et du paysage, producteurs, etc. Le réseau Horti’doc est animé par les documentalistes des structures partenaires.

En 2019, le réseau lance une campagne de communication pour faire connaître le portail documentaire auprès des étudiants et des enseignants. Une affiche de présentation est mise à disposition des centres de documentation et bibliothèques des lycées agricoles et horticoles. Elle est téléchargeable sur le site Horti’doc (en savoir plus).

Horti’doc prévoit l’organisation d’une rencontre biennale destinée aux documentalistes et bibliothécaires pour échanger et partager les expériences en termes de veille, d’outils, et de bonnes pratiques documentaires.

Le portail www.hortidoc.net centralise des outils et ressources documentaires. On y trouve les sources utiles pour trouver un organisme professionnel ou une formation dans ces domaines, les newsletters et titres de presse spécialisés, des ressources économiques, des outils pour rédiger une bibliographie ou faire sa veille. Une collecte de thèses est également réalisée. Avec l’arrivée de la SNHF, le portail documentaire propose une nouvelle rubrique : « les fonds patrimoniaux » issus de bibliothèques et musées qui valorisent des collections anciennes dans le domaine de l’horticulture ornementale et du paysage (histoire des jardins, l’art des jardins, la botanique, l’économie rurale, etc.).

 

Equipe Horti'doc

L'équipe Horti'doc

Communiqué de presse ci-dessous