Préparez-vous aux programmes Florilèges-prairies et Propage

[ Du 15/04/2020 au 31/10/2020 ]

Ce printemps donne libre-expression à la biodiversité dans nos espaces verts ! Une opportunité pour se lancer et participer à la prochaine saison d’observations des suivis nationaux de la flore et des papillons des espaces verts urbains. Elle débutera respectivement en juin pour Florilèges-prairies et en mai pour Propage.

Pourquoi participer à ces suivis ?

La participation à ces programmes de sciences participatives représente une opportunité pour tout gestionnaire d’espace vert de s’impliquer dans un suivi de biodiversité. 

Double-objectif : améliorer la connaissance et évaluer l'effet des pratiques de gestion sur ces groupes d'espèces, tout en contribuant à un programme de recherche et à la création d’indicateurs de biodiversité. 

La collecte de données standardisées, comparables, porteuses d’informations sur l’état de la biodiversité et les conditions locales, poursuit un triple objectif :

  • scientifique par l’évaluation des variations d’abondance des espèces dans les communautés et la recherche des causes de ces variations (changements globaux liés aux activités humaines, modification de pratiques de gestion…) ;
  • pédagogique par la valeur d’éducation et de sensibilisation ;
  • politique par l’élaboration d’indicateurs de biodiversité, synthèse des informations sur l’état moyen de la biodiversité dans des conditions et à un instant donnés.

Florilèges Prairies est un suivi participatif de la flore des espaces verts, mis en place en 2015 et porté par le MNHN, Plante & Cité, l'ARB île-de-France, le CBNBP et le CG93. Progage est un suivi participatif des papillons des espaces verts, mis en place en 2009 et porté par le MNHN et l'association Noé. Ces deux programmes sont destinés aux professionnels des espaces verts.

Comment participer à ces suivis ?

Retrouvez le protocole et les fiches relevés sur les sites internet Florilèges Prairies et Propage.

 

Quand réaliser les relevés ?

La campagne d’échantillonnage des espaces verts urbains a lieu en juin/juillet pour la flore, et de mai à mi-aout pour les papillons. 

 

Vous avez besoin d’aide ?

 

En vous remerciant pour votre intérêt et votre implication, et en vous souhaitant de belles découvertes botaniques et entomologiques !