Enquête initiatives collectivités et pollinisateurs en milieu urbain - Arthropologia

[ Du 23/06/2020 au 04/11/2020 ]

L'association naturaliste Arthropologia lance une enquête préparatoire au séminaire « pollinisateurs en ville » du 4 novembre 2020 à Lyon. Elle a pour but de dresser un état des lieux des initiatives prises par les collectivités en faveur des pollinisateurs.

 

Pour répondre à l'enquête

 

Les réponses de l’enquête réalisée auprès des collectivités de France sur leurs initiatives seront intégrées dans une synthèse globale présentée lors de cette journée du 4 novembre, organisée par le GDR POLLINECO et l'association ARTHROPOLOGIA.

Cette jounée, à l'attention des collectivités et des chercheurs sur la thématique des pollinisateurs en milieu urbain, est soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Métropole de Lyon et se déroulera en partenariat avec Plante et Cité et Tela Botanica.

 

Pourquoi cette journée ?

L'expansion croissante des villes offre de nouvelles perspectives pour les pollinisateurs, parfois positives, parfois négatives. La diversité des gestions de ces nouveaux milieux peut être lourde de conséquences pour la biodiversité et pour les populations des pollinisateurs, insectes indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Heureusement de nombreuses initiatives sont entreprises par des collectivités pour pallier au déclin de ces insectes.

C'est pourquoi l’objectif de cette journée sera triple :

  1. Recenser ces actions (via l’enquête préparatoire ) afin d'établir un réseau entre les collectivités, ce qui permettra de mutualiser les efforts et partager son expérience ;
  2. Faire un bilan des connaissances scientifiques sur le sujet ;
  3. Bâtir un réseau de collaborations entre scientifiques et gestionnaires, afin d’évaluer les impacts des différentes pratiques de gestion et le potentiel de chaque ville à accueillir des communautés diversifiées de pollinisateurs.

 

Pour en savoir plus : www.arthropologia.org