Résultats de l’appel à projets de recherche BAUM - PUCA

[ À partir du 20/07/2020 ]

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) a lancé le programme de recherche Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM) dans le but de contribuer à mieux évaluer l’impact des constructions et de leur implantation sur les éco-systèmes, en milieu urbain.
Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement, de la Nature et de l’Office français de la Biodiversité (OFB), et l‘appui scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle et de la Fondation de la recherche sur la Biodiversité, le PUCA a lancé un appel à projets le 12 février 2020 pour produire des connaissances sur les liens entre l’organisation spatiale des bâtiments et l’installation ou le maintien d’une biodiversité (faune et flore).

Quarante-cinq (45) candidatures ont été reçues, témoignant ainsi de l’importance et de l’actualité du sujet, renforcées par la crise sanitaire.

Les équipes retenues bénéficieront chacune d’une subvention des partenaires et de l’attention d’un tuteur référent issu du Conseil scientifique du programme BAUM, restructuré pour cette étape d’accompagnement et de valorisation des travaux.

Une rencontre acteurs/chercheurs, sur le modèle de la rencontre organisée en janvier 2020 dans l’amphithéâtre du Muséum national d’histoire naturelle, sera organisée fin 2020, ouverte à l’ensemble des équipes qui ont candidaté, et au public des acteurs et des chercheurs intéressés. Lors de cette journée, les projets sélectionnés seront présentés.

 

En savoir plus