JT 2020 - Journée technique "Biodiversité des sols urbains" : le replay et les diapos sont en ligne !

[ À partir du 17/12/2020 - En visio ]

Les politiques publiques et les aménageurs s’engagent aujourd’hui dans une transition vers des modèles de villes durables basés sur le développement de la nature en ville.

Une meilleure connaissance des écosystèmes urbains est aujourd’hui un enjeu pour optimiser les fonctions rendues par les espaces végétalisés et assurer leur pérennité dans le temps. Au cœur de ces interactions se trouve le sol, véritable écosystème à part entière, capable de promouvoir une grande série de services pour les plantes, l’environnement et l’Homme. On peut citer notamment son rôle dans le cycle des nutriments, la régulation des eaux pluviales et le stockage du carbone.

Ces services sont assurés notamment par de nombreux organismes vivants qui vont participer à maintenir la fertilité agronomique. De ce fait, les plantations sur sols vivants sont plus résilientes et résistantes à divers stress d’origine humaine et environnementale.

Intégrer la biodiversité des sols à l’échelle d’un aménagement végétalisé va ainsi permettre d’optimiser les services écosystémiques rendus. Aujourd’hui, les études sur la biodiversité des sols urbains sont de plus en plus nombreuses. Les aménageurs, maîtres d’œuvre et gestionnaires se penchent davantage sur le rôle qu’ils occupent au sein des espaces verts et de nature. Pour cela, savoir intégrer des bio-indicateurs de fonctionnement des sols est aujourd’hui un enjeu majeur. Il est en effet nécessaire de comprendre l’intérêt de ces bio-indicateurs, et la pertinence de leur emploi dans un aménagement donné.

La demi-journée technique organisée le 10 décembre 2020 par Plante & Cité et la Métropole du grand Paris fait un tour d’horizon des solutions à disposition des aménageurs et des collectivités pour mieux prendre en compte la biodiversité des sols. Ensuite, un focus présente quelques initiatives, notamment en lien avec les sciences participatives, intégrant un volet sur la prise en compte de la biodiversité des sols comme indicateur de qualité.

Le replay de cette demi-journée ainsi que les supports de présentation sont en ligne !

Pour le visionner (réservé aux adhérents et aux participants

 

Programme

14h : Introduction

  • Antoinette Guhl (Vice-Présidente en charge de la Nature en ville, de la Biodiversité et de l’Agriculture métropolitaine)

 

14h10 : Partie I : les différentes communautés des sols urbains

  • Aller plus loin dans l’intégration de la biodiversité des sols en aménagement urbain - François Nold (DEVE Ville de Paris)
  • La mésofaune : un regard sur les nématodes - Cécile Villenave, Camille Chauvin (Elisol)
  • Refonctionnalisation biologique de sols construits - Olivier Taugourdeau (Valorhiz), Camille Chauvin (Elisol)
  • La macrofaune : recherche et développement sur les lombriciens - Jeanne Maréchal (Sol Paysage)

15h45 : Partie II : quelles actions pour mesurer et prendre en compte la biodiversité dans les aménagements urbains ?

  • Retours d’expérience : intégrer la biodiversité des sols dans les projets d’aménagement et les politiques communales - Ville de Gennevilliers, EPL Paris La Défense
  • Intégrer la biodiversité des sols dans l'aménagement du territoire : retour d'expériences de deux projets participatifs menés avec deux collectivités territoriales - Quentin Vincent (Sol&co)

17h : Clôture de la rencontre