Observatoire des aménagements arbustifs : Appel à participation

[ À partir du 22/12/2020 ]

Plante & Cité lance un observatoire sur les aménagements arbustifs en partenariat avec Les Arbusticulteurs.

L'analyse des observations permettra d'identifier les leviers pour l'optimisation des pratiques de conception et d'entretien des aménagements arbustifs. Les professionnels d’espaces verts sont invités à y participer (collectivités, entreprises du paysage, bailleurs sociaux, établissements de formation, etc). Les espaces à observer doivent être à dominante arbustive (type haie, massif ou arbuste isolé). Ne sont pas concernés les espaces privés gérés par les particuliers.

L’entretien des arbustes constitue le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts des collectivités territoriales (20 à 25% en moyenne, source Plante & Cité). Cette activité d’entretien représente un enjeu fort pour les entreprises du paysage en termes d’ergonomie et d’organisation du travail. En outre, il est le premier poste en termes de production de déchets verts.

Les temps de travaux dédiés aux arbustes ainsi que la quantité de déchets verts issus de la taille dépendent très fortement de la conception de l’aménagement (densité de plantation, positionnement…), du choix des essences utilisées, et des pratiques d’entretien (type et fréquence de taille…).

Aussi l’observatoire consistera à rassembler et à croiser toutes les informations qui peuvent influencer les pratiques de gestion : configuration de l’aménagement arbustif, conception, liste des espèces, intensité de gestion, mise en oeuvre des opérations d’entretien, de la sécurisation du chantier à l’évacuation des déchets.


Le recueil d’informations se fait au travers de trois fiches (fiche sur l’aménagement – fiche sur la conception – fiche de relevé de terrain). Pour devenir observateur, il suffit de vous référencer comme observateur et de télécharger le protocole de l’observatoire et les fiches de relevé disponibles sur le site de Plante & Cité : https://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/607

Contacts des animateurs de l’observatoire :
Camille Bortoli : camille.bortoli@plante-et-cite.fr
Robin Dagois : robin.dagois@plante-et-cite.fr – 02 22 06 17 70

 

Communiqué de presse ci-contre

Documents associés