Appel à témoignages sur les pratiques alternatives à l’essouchage et à la dévitalisation : "valorisation des résidus de bois"

[ Du 01/02/2021 au 15/03/2021 ]

Plante & Cité a lancé fin 2019 le programme DEVIT sur les pratiques alternatives à l’essouchage et à la dévitalisation (cf. fiche de description du projet : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/89/).

L’année 2020 a été consacrée à la réalisation d’un appel à témoignages auprès des professionnels de JEVI et a permis de recueillir plus de 40 retours d’expériences en France et dans des pays frontaliers. Ces retours ont permis de lancer la rédaction du guide technique "Abattage, essouchage, dévitalisation : des clés pour substituer et diversifier ces pratiques au bénéfice de la conservation et de la valorisation", en cours de rédaction et dont la publication est prévue au printemps.

Pour venir compléter cette 1e série de retours, Plante & Cité lance un appel à témoignages complémentaire sur 4 thématiques liées à la valorisation des résidus de bois :

  • La valorisation locale des résidus d'abattage/d'essouchage
  • La création de mobilier urbain à partir du bois d'abattage
  • La création de sculptures pour conserver un vieil arbre ou une souche
  • La conservation de souches d'arbre comme support urbain

Pour y participez cliquez ici : http://enquetes.plante-et-cite.fr/limesurvey/index.php/116351?newtest=Y&lang=fr

En quelques minutes, vous pourrez décrire votre retour d’expérience et charger des photos/documents techniques qui serviront à illustrer des galeries d’exemples. Vos retours sont attendus pour le 15 mars.

En complément, nous sommes également à la recherche de photos pour illustrer nos fiches thématiques autour de la phase de diagnostic, sur la taille et la consolidation, le haubanage, le recépage, les chandelles, le cerclage, la conservation des souches/de bois d’abattage à des fins de biodiversité.

Vous pouvez adresser vos photos et vos questions à Camille Bortoli : camille.bortoli@plante-et-cite.fr

Merci d’avance pour vos contributions !