Webinaire : Mesurer l'influence des espaces végétalisés sur la santé des habitants le 2 avril (9h00 - 11h30)

[ Le 02/04/2021 ]

Ce webinaire présentera les résultats du projet "Cours St-Laud" qui avait pour objectif d’étudier l’influence des espaces végétalisés sur la santé des habitants à l’échelle d’un quartier.

Programme :

  • 9h00 : Damien LE GOFF (ARS) : introduction et contexte (10 min)
  • 9h10: Béatrice PLOTTU (Agrocampus Ouest) : présentation du concept (15 min)
  • 9h25 : Gilles GALOPIN (Agrocampus Ouest), Jeanne BAUSIERE (ESA), Nathan BÉZIAU (Plante & Cité) : présentation des 4 modules de la méthode avec des exemples (45 min – dont 5min de questions après chaque module)
  • 10h10 : Vincent BOUVIER (Agrocampus Ouest) : recommandations: présentation module E (10 min)
  • 10h20 : Alice MEYER-GRANDBASTIEN (Plante & Cité) :perspectives (10 min)
  • 10h30 - 11h30: discussion (1 h)

 

Vendredi 2 avril 2021 de 9h00 à 11h30.

 

Ce projet a permis l’élaboration d’un guide méthodologique synthétisant les résultats de ce travail à destination des acteurs de la nature en ville. Cet outil d’aide à la décision générique et transposable pourra être utilisé dans des projets de rénovation ou d’aménagement d’espaces végétalisés. Il permettra, à partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain et de favoriser la pratique de ces espaces auprès de la population.

Ce travail a été réalisé par un collectif composé de l’ARS des Pays de la Loire, La DREAL, Agrocampus ouest, Plante et Cité, l’Agence de développement économique d’Angers, Végépolys Valley et Angers Loire Métropole.

Il a bénéficié d’un cofinancement dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la région Pays-de-la-Loire (PRSE3 Pays de la Loire, 2018-2022).

Logo_PRSE_Pays-de-la-Loire

Le guide méthodologique sera mis en ligne prochainement.

En savoir plus sur le projet « Cours St-Laud : Rôle et bienfaits du végétal sur la santé des habitants » en cliquant ici

Webinaire ouvert à tous

Inscription obligatoire en cliquant ici