Recherche d’appui temporaire pour le projet PLAN « Végétal et planification » - CDD de 3 mois

[ À partir du 02/04/2021 - Angers ]

Contexte

Plante & Cité a lancé un projet d’études sur l’intégration du végétal et des espaces de nature dans la planification urbaine. Voir la fiche projet PLAN : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/102/

Une des finalités de ce projet est de publier une sélection de documents de planification repérés pour leur caractère innovant ou inspirant. Ils seront intégrés dans le Centre de ressources du site nature en ville animé par Plante & Cité. Il est prévu de faire évoluer les filtres de recherche existants pour l’intégration de ces documents de planification.

Près de 1000 documents ont été inventoriés pour 60 collectivités, lors d'un travail d’inventaire et de classification réalisé en 2019 (documents/extraits de documents exemplaires issus des initiatives repérées lors du concours Capitale française pour la Biodiversité). A partir de cette base de données, une seconde sélection a fait ressortir environ 200 documents potentiellement intéressants à intégrer au centre de ressources, et représentant la diversité des outils de planification à disposition des aménageurs ou élus pour intégrer le végétal et espaces de nature : PADD, PCAET, SDAGE, OAP, Règlement de lotissement, Plan directeur de projet…

 

Missions du CDD :

  • Typologie des documents à publier : requestionner l’échantillon de documents pré-sélectionnés pour intégrer le centre de ressources. En lien avec la chargée d’études, identifier les outils de planification manquants dans cette pré-sélection et établir la liste de documents à retenir au final.
  • Analyse de documents : Sélectionner les documents à analyser pendant la durée du contrat en lien avec la chargée d’études. Etablir une grille de lecture et les informations à faire ressortir de l’analyse de documents (en quoi c’est inspirant pour d’autres collectivités, en quoi c’est une approche intéressante ?...). Rédiger un texte de synthèse pour chacun des documents analysés (Ce texte aura pour vocation d’être publié sur le site Nature en ville).

 

Modalités de travail :

  • CDD de 3 mois, de mai à juillet. Dates à convenir selon les disponibilités de la personne.
  • Télétravail, avec au minimum une réunion de travail en présentiel en début de CDD, à Angers à la Maison du Végétal (26 rue J. Dixméras).
  • Interactions et séances de travail régulières en distanciel, avec Sandrine Larramendy, paysagiste et urbaniste chargée d’études PLAN, et Baptiste Chassaing, webmaster et chargé du site Nature en ville.

 

Profil recherché :

Formation supérieure en paysage, aménagement du territoire et/ou urbanisme.
Goût pour l’analyse de documents. Facilités pour la rédaction.

 

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer vos motivations et CV, en y indiquant vos disponibilités.
Contact : Marianne Hédont, chargée de mission écologie et paysage, 06 01 33 39 79
marianne.hedont@plante-et-cite.fr