Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : synthèse des recherches internationales

[ Le 20/04/2021 ]

Les partenaires du projet piloté par Plante & Cité visant à mieux comprendre les effets bénéfiques de la nature en ville sur la santé des citadins livrent de premiers résultats en publiant une synthèse des recherches internationales. Il s’agit d’un document de 18 pages qui présente au travers d’un recueil de six fiches les principaux effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des citadins, en particulier la santé mentale. Le document est téléchargeable gratuitement sur le site de Plante & Cité en cliquant ici.

Ce document a pour objectif d’aider les institutions, collectivités et professionnels de la planification, de l’aménagement, de la conception et de la gestion des espaces de nature en ville à mieux appréhender et comprendre les effets bénéfiques sur la santé des citadins.
Il s’adresse également aux professionnels de santé s’interrogeant sur la place des espaces de nature dans les établissements de soin. Avec l’essor de travaux dans ce domaine, cet état de l’art des connaissances scientifiques est amené à évoluer et s’enrichir.

Cette synthèse s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené de 2018 à 2021 par Bastien VAJOU et porté par Plante & Cité en partenariat avec l’équipe de recherche en psychologie de l’Université d’Angers BePsyLab et l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences. D’autres ressources sont prévues d’ici fin 2021 pour valoriser les connaissances acquises dans le cadre de ce projet.
Ce projet bénéficie du soutien financier de VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, de l’Agence Nationale Recherche Technologie (thèse Cifre) et du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI).

Contact auteur de la synthèse : Alice MEYER-GRANDBASTIEN, docteure en écologie, chargée d’étude, Plante & Cité – alice.meyer-grandbastien@plante-et-cite.fr

Cette synthèse vient compléter les informations transmises dans le cadre du webinaire « Expériences de nature et santé mentale : qu'apprend-on de nouveau en France ? » du 18 février 2021. Voir le replay en cliquant ici.

Les bienfaits du végétal en ville, une thématique de recherche investie par Plante & Cité depuis 2012.

Les espaces de nature en ville jouent aujourd’hui un rôle important pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins. Dans un contexte d’urbanisation croissante, ils se révèlent ainsi constituer des leviers d’actions majeurs en matière de santé publique. Apporter des arguments et des outils permettant de mieux préserver et valoriser les espaces de nature en ville constitue un axe de travail important de Plante & Cité.
Une première synthèse publiée en 2013 issue du programme «Beneveg» identifiait 10 bienfaits pour l’homme, pour l’environnement et pour l’économie. Elle concluait à une tangibilité forte des effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé physique mais modérée pour ceux sur la santé mentale.
Il paraissait alors pertinent d’étudier plus particulièrement les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé mentale afin d’en renforcer la robustesse.

En savoir plus sur l'étude de l'impact des espaces de nature végétalisés sur la santé des citadins en cliquant ici