Focus sur l'ANR COOLTREES pour le rafraîchissement des villes par les arbres

[ À partir du 18/05/2021 ]

Les partenaires du projet ont étudié l’impact des arbres sur le microclimat urbain pour valider un logiciel de simulation 3D. Le logiciel donne une image précise de la répartition de la chaleur dans une rue, en prenant en compte la complexité locale 3D ainsi que les caractéristiques des arbres et du bâti. Son utilisation permet d'optimiser les aménagements urbains pour diminuer les effets d'îlots de chaleurs, par exemple.


Ce projet de recherche est porté par l’UMR PIAF (INRAe Clermont Auvergne), et réalisé en partenariat avec le laboratoire ICUBE (INSA Strasbourg), l’Eurométropole de Strasbourg et Plante & Cité. Le centre technique intervient en fin de projet pour faciliter le transfert des productions de COOLTREES vers les professionnels.

Plus concrètement, la chargée d’étude recrutée pour l’occasion s’attache actuellement à identifier les productions de COOLTREES qui intéresseront les professionnels de la nature en ville, sous quelle forme transmettre cette information, réaliser et diffuser les livrables appropriés.

 

En savoir plus sur le projet