Lancement d'une thèse CIFRE sur la Désimperméabilisation des sols urbains

[ À partir du 20/05/2021 ]

L'imperméabilisation des sols par des processus de recouvrement (asphalte, béton, ...) et de compactage est l'une des premières causes de dégradation des sols européen. En ville, ce phénomène diminue la recharge des nappes d'eau souterraines et augmente le ruissellement des eaux sur les surfaces imperméabilisés et donc leur pollution et le risque d'inondation ; cela affecte négativement la biodiversité et augmente la température de l'air (phénomène d'îlot de chaleur urbain). Des projets d'infrastructures vertes, de végétalisation / renaturation des espaces urbains, et de gestion alternative des eaux pluviales sous-entendent souvent une désimperméabilisation des sols, voire une reconstruction de sols fonctionnels.


L'ADEME finance de 2021 à 2024 un programme de recherche devant répondre au besoins des aménageurs pour un outil d'aide à la conception de travaux de désimperméabilisation des sols urbains. Une thèse s'insère au cœur de ce projet ; son objectif est de caractériser les effets de la désimperméabilisation sur l'état, les fonctions et les services écosystémiques rendus par ces sols urbains.


Ce travail de 3 ans combinera les sciences sociales et les sciences du génie pédologique et de l'écologie. Tout d'abord, une enquête auprès de structures publiques et privées (collectivités, entreprises de (dé)construction, paysagistes, associations) permettra l'acquisition de connaissances les pratiques actuelles de désimperméabilisation ; des recherches bibliographiques complèteront ces données. Cela permettra ensuite d'établir une démarche expérimentale en conditions contrôlées et sur le terrain.

Plusieurs livrables seront fournis au cours du projet et de la thèse, incluant des synthèses bibliographiques et des rapports techniques. Plante & Cité assurera la coordination de la dissémination des résultats de la recherche et participera notamment à la construction du référentiel de désimperméabilisation et à la construction de l’outil d’aide à la conception.

 

En savoir plus sur le projet