Assemblée générale du 15 juin 2021 : la ville d'Angers réélue à la présidence de Plante & Cite

[ Le 15/06/2021 ]

Plante & Cité a tenu son assemblée générale élective le mardi 15 juin 2021 en visioconférence. Les adhérents ont procédé au renouvellement du conseil d’administration et ont réélu la ville d’Angers à la présidence de l’association. Ce temps fort a permis de souligner la dynamique du centre technique et d’illustrer les attentes fortes des professionnels en proposant une table ronde sur la place de l’arbre dans les stratégies de végétalisation. L’Assemblée générale a été l’occasion de remercier chaleureusement François COLSON, représentant d’Agrocampus Ouest, qui quitte la gouvernance de l’association après 15 années d’engagement pour la création et le développement de Plante & Cité.

 

Un réseau d’adhérents en développement

La dynamique d’adhésion se poursuit. Avec plus de 650 structures adhérentes au 15 juin 2021, le centre technique continue de rallier les collectivités territoriales, les entreprises du paysage, les paysagistes-concepteurs, les centres de formation, etc. Cette diversité d’acteurs publics et privés fait de Plante & Cité un lieu unique où le partage des expériences, des innovations et des connaissances permet de faire progresser les pratiques pour restaurer et développer la nature en ville.

 

Le conseil d’administration et le bureau renouvelés

Composé de 35 membres, le conseil d’administration est constitué de 11 collèges représentants toutes les types d’adhérents de l’association, avec une représentation majoritaire des collectivités territoriales et des entreprises de la filière. Le mandat 2018-2021 arrivant à terme, il a ainsi été procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration (voir liste jointe P2).

Les administrateurs du Bureau ont été reconduits :

- Présidence : Ville d’Angers, représentée par Christophe BECHU, Maire d’Angers

- 1ère Vice-présidence : Ville de Versailles, représentée par François de MAZIERES, Maire de Versailles

- 2ème Vice-présidence : Entreprise SAS LEQUERTIER, représentée par Éric LEQUERTIER

- Secrétaire : Institut Agro – Agrocampus Ouest représenté par Dominique VOLLET, directeur délégué centre d’Angers

- Trésorier : Association des Ingénieurs Territoriaux de France, représenté par Bertrand MARTIN

- Trésorier adjoint : Union Nationale des Entreprises du Paysage, représentée par Marc MOUTERDE.

 

L’Interprofession VAL’HOR et le Ministère de la Transition Ecologique, deux partenaires majeurs de Plante & Cité

Mickaël MERCIER, Président de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, a rappelé que la filière du végétal et du paysage a obtenu une forte reconnaissance par les pouvoirs publics au printemps 2021. La demande en matière de végétaux est forte et il convient d’y faire face avec le souci de contribuer aux attentes des donneurs d’ordre. Il a souligné la qualité du partenariat avec Plante & Cité pour produire des références indispensables aux professionnels de la filière.

Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat déléguée à la Biodiversité, a rappelé l’ambition du Ministère de la Transition Ecologique pour faire de la préservation et de la restauration de la biodiversité un sujet partagé par tous les acteurs de l’aménagement du territoire, avec la prochaine Stratégie Nationale Biodiversité. Elle a exprimé que Plante & Cité, par son travail au plus près des acteurs et son expertise technique, répond à cette ambition. Elle a conclu son intervention vidéo en remerciant chaleureusement tous les acteurs de Plante & Cité pour contribuer à avancer sur les objectifs de désimperméabilisation, de gestion sans pesticide mais aussi de prise en compte de l’arbre en ville et à la campagne. Voir la vidéo

 

Remerciements pour François COLSON pour son investissement depuis la création de Plante & Cité.

François COLSON quitte sa fonction de Secrétaire qu’il occupait depuis fin 2008, après avoir été l’initiateur et le Président de l’association de préfiguration initiée fin 2005. Ingénieur agronome, chercheur en économie rurale, conseiller ministériel, François COLSON a été le directeur de l’Institut National d’Horticulture de 2001 à 2010. Bon connaisseur des organisations professionnelles agricoles et des institutions publiques, il avait ainsi développé l’idée, qu’à l’image des instituts techniques pour le secteur agricole, il était nécessaire de créer une structure intermédiaire pour les collectivités territoriales et les entreprises de la filière du végétal et du paysage. L’engouement rencontré a confirmé que cette vision d’avant-garde était la bonne. François COLSON a su créer une dynamique riche avec le soutien du pôle de végétal Végépolys Valley à Angers, et le concours des organisations professionnelles de la filière de l’horticulture et du paysage, de l’interprofession VAL’HOR, et celles des agents des collectivités territoriales. Il s’est vu remettre la médaille de la ville d’Angers par Hélène CRUYPENNINCK, adjointe au Maire d’Angers, Président de Plante & Cité.

 

Télécharger le dossier de presse de l'assemblée générale ci-dessous

Télécharger le rapport d'activités 2020 et les perspectives 2021 en cliquant ici