Les publications de la Collection "&"

La collection "&" de Plante & Cité, à parution annuelle, propose une synthèse des connaissances de Plante & Cité sur un sujet d'actualité.

Editée uniquement au format papier, elle est envoyée aux adhérents et les numéros supplémentaires sont disponibles à la vente.

Ces publications viennent compléter les services du centre technique (site Internet, journées techniques…) et les éditions électroniques du service documentaire de Plante & Cité (bulletins de veille, ressources en ligne).

Vous retrouverez ici tous les numéros édités, un résumé et l'accès direct au bon de commande de chacun d'entre eux.


2017 > Aménager et gérer avec frugalité : préserver les ressources en faisant mieux avec moins

Couverture de la publication 2017Les contextes budgétaires contraints actuels entrainent bien souvent des situations complexes pour les professionnels de la nature en ville : comment faire plus avec moins ? Dans ces cas-là, tant sur la conception que la gestion, les aspects environnementaux sont bien souvent mis en second plan. Cet ouvrage montre comment transformer l’adversité en opportunité, en misant sur l’économie de la frugalité pour préserver les ressources naturelles, et faire ainsi mieux avec moins.

Résolument positif et illustré, ce recueil d’articles montre la diversité des solutions innovantes pour aménager avec sobriété ou mieux gérer avec le recyclage : commande publique durable, chantiers "zéro-déchets", création de sols fertiles, biologie de la conservation, pratiques de gestion écologique et économie circulaire...

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la publication se termine par une sélection de références documentaires sur la mise en pratique et les concepts associés à la frugalité.

 

Commandez ce numéro


2016 > Des solutions végétales pour la ville : bien les choisir et concevoir


Couverture de la publication

Face aux changements climatiques et à l’évolution de nos rapports à la nature, redonner toute sa place au végétal en ville est un sujet d’actualité. Sans chercher à imposer du végétal partout en ville, cet ouvrage propose une approche globale des alternatives vertes à la minéralisation de la ville, considérant à la fois leurs services écosystémiques et les conditions de leur mise en oeuvre.

Organisé en cinq chapitres, ce recueil d’articles aborde les services rendus par le végétal en ville, les méthodes et outils pour accompagner et pérenniser sa présence et enfin les dispositifs existants, des rues au bâti, avec leurs conditions de mise en oeuvre, axées sur la diversification des gammes pour plus de biodiversité. Les coûts sont également abordés. Très illustrée, la publication se termine sur des références documentaires pour ceux qui souhaitent approfondir certaines questions.

 

Commandez ce numéro

 


2015 > Mieux intégrer la flore spontanée en ville : pour une approche écologique du désherbage

Couverture de la publication 2015 de Plante & Cité : Mieux intégrer la flore spontanée, pour une approche écologique du désherbage  

 

Toujours d'actualité et profondément opérationnelle, la question du désherbage est souvent au coeur des relations entre ville et flore spontanée.

Organisée en six chapitres, la publication développe l'acceptation de la flore spontanée, la planification de la gestion, les techniques préventives pour éviter de désherber et les bonnes pratiques de désherbage. La réglementation et les questions budgétaires sous-jacentes sont aussi abordées. La publication se termine sur des références documentaires pour ceux qui souhaitent approfondir certaines questions.

  

Commandez ce numéro

  



Agenda

Nous rejoindre

Pour bénéficier de tous nos services, votre structure doit être adhérente à Plante & Cité. L'adhésion se fait par année civile.

Pourquoi adhérer à Plante & Cité

Accéder au formulaire

Pour toute demande d'information contactez-nous au 02.41.72.38.12

La lettre

Abonnez-vous à la lettre d'information de Plante & Cité.

Voir les archives de la lettre

M'abonner