Qui sommes-nous ?


Plante & Cité : de la recherche à l’opérationnel

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales.

 


Nos missions

Organiser des programmes d'études et d'expérimentations sur des sujets décidés en commun et qui correspondent aux attentes des gestionnaires d'espaces verts.

Animer des expérimentations conduites en réseau avec des collectivités territoriales, des entreprises partenaires et les instituts techniques et scientifiques.

Réaliser la veille technique, le transfert et la mutualisation de connaissances scientifiques et techniques vers les collectivités territoriales et entreprises adhérentes.

 


Notre activité

Plante & Cité produit des ressources qui répondent aux attentes prioritaires des professionnels : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes urbaines, préserver la biodiversité, comprendre les bienfaits du végétal sur la santé et le bien-être… 

 


Nos services

Apporter des réponses concrètes aux professionnels des espaces verts privés et publics par :

  • une veille mensuelle à partir de la presse spécialisée espaces verts et paysage
  • des documents techniques en ligne – fiches techniques – guides – résultats d’expérimentations – fiches bibliographiques – outils - www.plante-et-cite.fr 
  • des journées techniques

 


Notre structure juridique

Plante & Cité est une association loi 1901 créée à Angers en 2006, dans le cadre du pôle de compétitivité Végépolys. En 2015, Plante & Cité compte 520 structures adhérentes. L’association est présidée par la ville d’Angers. La ville de Versailles et l’entreprise de paysage Lequertier assurent respectivement la première et la seconde vice-présidence.


Une reconnaissance nationale

Plante & Cité est parrainé par l’Association des Maires de France.
Le centre technique est reconnu par les ministères du Développement Durable (MEDDE) et de l’Agriculture (MAAF) dans le cadre du plan Ecophyto et du plan Nature en ville. Il anime les sites Internet www.ecophyto-pro.fr et www.nature-en-ville.com

Il est soutenu par l’interprofession de la filière de l’horticulture ornementale et du paysage (VAL’HOR).

 


Une déclinaison internationale : Plante & Cité Suisse

Née du constat d'un besoin d'expérimentations et de mutualisation des techniques du développement durable de gestion des espaces verts, l'association, à but non lucratif, a été initié en 2010, à Genève, par l'initiative de représentants d'établissement de recherche et d'enseignement supérieur (hepia), de services des collectivités et d'entreprises.

Les membres fondateurs sont :

  • Haute école du paysage d'ingéniérie et d'architecure (hepia)
  • Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPne)
  • Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP/BSLA)
  • Association Suisse des entreprises horticoles (JardinsSuisse)
  • Association Suisse des Soins aux Arbres (ASSA)
  • Plante & Cité (France)

 



Agenda

Nous rejoindre

Pour bénéficier de tous nos services, votre structure doit être adhérente à Plante & Cité. L'adhésion se fait par année civile.

Pourquoi adhérer à Plante & Cité

Accéder au formulaire

Pour toute demande d'information contactez-nous au 02.41.72.38.12

La lettre

Abonnez-vous à la lettre d'information de Plante & Cité.

Voir les archives de la lettre

M'abonner