VEGDUD - Rôle du végétal dans le développement urbain durable

vegdud.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    IRSTV, LCPC, CSTB, LEPTIAB, ONERA, SEVE Nantes, LPGN, EPHYSE, GAME, IRSN
  • Financeurs

    Agence Nationale de la Recherche - Appel à projet Villes durables 2009

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2007 - 2014 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire, Analyse du paysage
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUTLEBEN Caroline
objectifs :

Élaborer une typologie fonctionnelle de la végétation en ville,

Présenter les impacts de la végétation sur plusieurs systèmes urbains en interaction : le climat, les ambiances, l'énergie, l'hydrologie, à différentes échelles spatiales mais aussi temporelles de végétation.

résumé :

De nos jours, l’étalement urbain est porteur de nuisances : l’augmentation des surfaces artificielles au détriment des surfaces naturelles a des conséquences notamment sur la qualité de l’environnement urbain (îlot de chaleur urbain, pollution, …) mais aussi sur les dépenses énergétiques. Cependant, avec l’augmentation incessante de la population urbaine, il est désormais nécessaire de trouver des compromis ou des solutions satisfaisantes pour les différents acteurs concernés. Dans le projet VegDUD, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, la végétation est étudiée comme une des solutions possibles au développement durable des villes. L’étude de l’impact du végétal a été centrée sur plusieurs thématiques : micro-climat urbain, thermique du bâtiment, gestion des eaux pluviales, approche physique du confort à travers les aspects thermique et acoustique. Ces domaines ont été étudiés à travers un état des lieux (bibliographie), des approches expérimentales (deux campagnes expérimentales et des mesures terrain à long terme) et de la modélisation (scénarios). Les enjeux de qualité de l’air, de l’empreinte carbone et de la biodiversité ont également été abordés mais uniquement à travers une étude bibliographique.
Plante & Cité a piloté la rédaction d’une synthèse présentée sous forme de fiches sur l’impact du végétal. L’objectif de ces fiches est de valoriser les principaux résultats de VegDUD. Elles s’adressent à différents publics professionnels (urbanistes, architectes, paysagistes, gestionnaires, décideurs) non spécialistes qui ont besoin d’éléments concrets pour argumenter et concevoir des innovations végétales en matière de forme et d’usage pour la ville durable de demain.

bilan :

La synthèse de cette étude pluridisciplinaire apporte des résultats sur le rôle du végétal sur les enjeux climatique, thermique, et hydrologique. Chaque dispositif végétal présente des atouts et points faibles différents, et compte tenu de la contrainte d’espace qui se pose dans la ville dense, les recommandations issues de ce travail sont avant tout de ménager une place suffisante pour toutes les formes de végétation. Ces travaux scientifiques apportent une meilleure reconnaissance des services rendus par le végétal urbain pour concevoir des villes vertes, résilientes et agréables à vivre. 

Un ouvrage aux Editions Quae, Une ville verte, a également été édité : www.quae.com

ambiance - climat urbain - empreinte carbone - formes urbaines - hydrologie - projet ANR - typologie