Végétal local, un outil pour la biodiversité de nos territoires

  • Porteur

    OFB, CBNPMP, Réseau Haies France, Plante & Cité

  • Financeurs

    Office Français de la Biodiversité

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2012 - 2030 ]

Ecologie et biodiversité
Végétaux d'origine locale
Correspondant(s) Plante & Cité :
PIERRACHE Benjamin, PROVOST Ludovic, HAOUZI Mélissa
objectifs :
  • Donner un cadre technique et scientifique à la production et la commercialisation de végétaux indigènes.
  • Valoriser l’utilisation de végétaux sauvages issus de collecte locale auprès des professionnels au travers d’une marque collective élaborée par une démarche participative.
  • Accompagner et valoriser le développement de dynamiques locales pour la production et la diffusion de semences et plants d’espèces indigènes dont la traçabilité est garantie.
résumé :

 

Le marché français de végétaux d’origine sauvage ne disposait pas de garantie pour qualifier la provenance de ces végétaux. Dans ce contexte la marque collective simple "Végétal local" a été créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, l’AFAC - Agroforesteries et Plante & Cité. La marque Végétal local est aujourd'hui portée par l'Office Français de la Biodiversité qui en est désormais propriétaire. Le CBN Pyrénées Midi-Pyrénées, l'Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l'animation à l'échelle nationale.

La marque "Végétal local" garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages : (1) leur provenance locale au regard d'une carte des régions d’origine, avec une traçabilité complète depuis le site de collecte en milieu naturel ; (2) la prise en compte de la diversité génétique d’origine ; (3) une conservation de la ressource dans le milieu naturel.

C’est le matériel végétal (graines, boutures, plants…) qui est labellisé, pour une région d’origine donnée. Les entreprises ou structures qui sont en mesure de fournir ces végétaux ont obtenu le droit d’exploiter la marque, pour une liste d’espèces donnée, et pour des régions d’origine spécifiques. Lien vers le Catalogue des espèces et fournisseurs de végétaux marqués

"Végétal local" permet ainsi de proposer aux initiatives locales un cadre technique et scientifique partagé pour répondre aux enjeux écologiques de fonctionnement des milieux et valoriser des filières de production de semences et plants d'écotypes locaux. Le référentiel technique et le règlement d’usage associé prévoient un système de contrôle (assuré par des auditeurs indépendants) et une traçabilité, de la collecte en milieu naturel jusqu'à la diffusion du matériel végétal.

Pour en savoir plus : https://www.vegetal-local.fr/

 

Ressources liées au projet

méthode :

 

  1. Projet « Flore-locale & Messicoles » [2012-2014] : Démarche collective initiée et développée dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité
  2. Création de deux marques collectives « Végétal local » et « Vraies messicoles » [2015] : Sur la base d’un référentiel technique et un règlement d’usage, la marque Végétal local garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires : leur collecte locale au regard d'une carte des régions d’origine, avec une traçabilité complète depuis le site de collecte en milieu naturel ; tout en veillant à favoriser la diversité génétique d’origine et à conserver la ressource dans le milieu naturel.
  3. Gestion des marques et accompagnement de l’offre et la demande en végétaux [depuis 2015] :
  • Animation du comité de gestion des marques composé de représentants des producteurs, utilisateurs et prescripteurs de végétaux (depuis 2020, les spécificités de la marque Vraies messicoles, visant à la conservation de ces espèces rares, sont maintenant intégrées à Végétal local).
  • Coordination et gestion administrative de la marque (budget, ressources, partenariats) et des candidatures, suivi des audits et formation des auditeurs.
  • Accompagnement des filières : soutien technique par les correspondants locaux, interventions en formation, valorisation du réseau de bénéficiaires, porter à connaissance la marque auprès des maitres d’ouvrage, prescripteurs, collectivités et entreprises…

[ 2025 - 2027 ]

Renforcement des connaissances et capitalisation des expériences concernant le végétal d'origine locale

  • Recensement d’initiatives pour identifier les aménagements urbains utilisant des végétaux sauvages d'origine locale (marqués ou non "Végétal Local")
  • Veille bibliographique
  • Cartographie nationale des aménagements végétalisés avec des végétaux sauvages d'origine locale
  • Analyse des sites et valorisation des retours d'expériences au travers de fiches de synthèse
  • Identification des difficultés rencontrées et de potentiels besoin d'expérimentation

 

Participez à la cartographie nationale des aménagements végétalisés avec des végétaux sauvages d'origine locale

 

Voir en plein écran

biodiversité - espèce indigène - filière horticole - filière paysage - fleur sauvage - flore-locale - génie écologique - végétaux d’origine locale