Résultat d’étude sur la prise en compte du végétal dans la rénovation urbaine des quartiers de grands ensembles des années 1980 à 2009

champ_immeuble.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    AGROCAMPUS OUEST - CENTRE D'ANGERS
Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2009 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Analyse du paysage
objectifs :

La prise en compte croissante de la qualité de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie favorise l’emploi du végétal dans les projets urbains. Le but de cette étude est de comprendre pourquoi|et comment le végétal est pris en compte (ou non) dans les projets de rénovation urbaine dans les quartiers de grands ensembles. Pour limiter l’étalement urbain|tout particulièrement depuis le début des années 1980 et face au constat de l’inadaptation de certaines formes urbaines – soit à cause de la vétusté des équipements de leur abandon soit de leur conception en inadéquation avec les désirs actuels des problèmes sociaux etc. – les opérations de rénovations urbaines se succèdent et évoluent. Cette perspective ambitionne d’étudier l’intégration du végétal l’appropriation par les habitants des quartiers renouvelés ainsi que l’évolution des programmes de rénovation urbaine en France principalement.

résumé :

La prise en compte du végétal dans les opérations de renouvellement urbain en France croît depuis de nombreuses années dans l’élaboration des projets par des équipes pluridisciplinaires avec une exigence accrue en matière de gestion de la part des commanditaires. Le végétal est une composante particulière de l’aménagement du fait qu’il est vivant et aussi support de nombreuses fonctions – esthétique, structuration de l’espace, amélioration du cadre de vie, création de lien social, etc. – même si son rôle écologique semble marquer davantage les esprits.

aménagement - aménagement urbain - quartier - rénovation urbaine