FLORILÈGES : Observatoire professionnel de la flore urbaine

florilèges prairies urbaines strasbourg
  • Porteur

    Dispositif multi-partenarial

  • Partenaires
    DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS, ARB - IAU IDF (ANCIENNEMENT NATUREPARIF), MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, PLANTE & CITE, TELA BOTANICA, CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN
  • Financeurs

    MNHN, ARB IdF (ex-NatureParif), CD 93, Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2012 - 2018 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Ecologie et biodiversité
Inventaire et suivi de la biodiversité, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne, DUHAMEL Gaetan
objectifs :

 

  • Intégrer et gérer la flore spontanée en milieu urbain
  • Améliorer la connaissance de la flore urbaine
  • Accompagner les changements des pratique de gestion
  • Construire des outils d'aide à la décision pour les itinéraires techniques

 

résumé :

 

Le projet Florilèges propose aux gestionnaires des espaces de nature en ville de rejoindre un observatoire de la flore spontanée urbaine. Plante & Cité a initié en 2012 une dynamique collective de mutualisation de données sur la gestion de la flore spontanée en ville en s'apuyant sur les réseaux de sciences participatives. En s'appuyant sur des inventaires floristiques, le projet s'articule autour de 3 volets: les rues (1), les prairies urbaines (2), les toitures (3).

Chacun des volets propose un ensemble d'outils de terrain et de diffusion de la connaissance permettant aux gestionnaires de questionner leurs itinénaires et d'évaluer l'impact de leurs pratiques sur la flore spontanée.

 - le volet "rues" est fusionné au protocole de sciences participatives "Sauvages de ma rue". Aujourd'hui c'est Tela Botanica qui anime le protocole, centralise les données d'inventaire et met à disposition des outils de valorisation dédiés. Pour en savoir plus : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

 - Florilèges-prairies a été co-créé par le Muséum National Histoire Naturelle (MNHN), l'ARB IdF (ex-NatureParif), le CD 93, le CBN Bassin Parisien et Plante & Cité.

Ce protocole de sciences participatives spécifique  aux gestionnaires d'espaces verts, a rejoint le programme Vigie Nature. Il propose un suivi standardisé de la flore des prairies urbaines au regard des pratiques de gestion (fauche, broyage, paturâge). C'est le MNHN qui assure l'animation scientifique du programme appuyé par l'ARB IdF.

Pour télécharger le guide technique et les fiches de relevés, saisir vos données d'inventaire ou lire les bilans annuels, consultez les pages Florilèges-prairies.

- Florilèges-toitures est un projet à part entière. Consultez la page dédiée Florilèges-toitures.

méthode :

 

  • Oservatoire de la flore spontanée urbaine par les gestionnaires d'espaces basé sur les sciences participatives
  • Relevés realisés suivant des protocoles types
  • Animation et saisie des données 
  • Organisation d'ateliers de formation
  • Cartographies participatives
  • Analyses de données

 

 

biodiversite - conservation de la biodiversite - désherbage - désherbage alternatif - flore spontanée - gestion de la biodiversite - gestion de la flore spontanée - sciences participatives