Florilèges toitures : observatoire des plantes de toitures

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Collectivités territoriales, entreprises, établissements de formation
  • Financeurs

    Val'hor (de 2015 à 2017)

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2015 - 2018 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Végétalisation du bâti et des infrastructures, Connaissance des végétaux
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Mettre en place un observatoire dans le cadre d'un programme de sciences participatives.
  • Identifier des végétaux adaptés à un usage sur toitures végétalisées extensives (plantés et spontanés).
  • Identifier la flore spontanée ayant un impact potentiel sur le bâti.
  • Dégager des itinéraires techniques d'entretien (fréquence, pratiques).
  • Apporter des réponses par régions.
résumé :

 

Créé en 2011 et piloté par Plante & Cité, et en partenariat avec Adivet, Florilèges toitures est un dispositif de sciences participatives pour l’observation des plantes de toitures, ouvert aux professionnels des espaces verts comme aux jardiniers amateurs. L’objectif est de mieux connaître la composition végétale et la dynamique d’évolution des toitures végétalisées en France. L’analyse des observations permet de mieux connaître le comportement des différentes espèces, leur pérennité ou non, la vigilance à porter sur certains taxons lors des phases d’entretien, etc.

Les observations portent sur la période 2011-2017 et ont permis de référencer 602 espèces végétales différentes (79 familles) sur près de 85 toitures réparties dans toute la France métropolitaine. Parmi les plus grandes familles observées : on note principalement la présence d’Astéracées (18,8% des relevés) et de Crassulacées (18,4%). Viennent ensuite des familles comme les Poacées (12,4%), Fabacées (9,3%) puis Caryophyllacées (7,5%). L’ensemble des espèces végétales spontanées ou volontairement implantées a été prise en compte dans cet observatoire.

 

Ressources liées au projet

 

méthode :

 

De 2011 à 2017, les observateurs volontaires ont pu bénéficier d’une aide à la reconnaissance des taxons. Pour leurs observations, il leur a été demandé de renseigner les espèces végétales en présence, la surface correspondante à chaque espèce et leur état au moment de l’observation (sénescence, sec, etc). De plus, les caractéristiques de la toiture (âge, pente, orientation, hauteur, arrosage, nature du substrat) étaient mentionnées afin d’évaluer leur influence sur le couvert végétal. Dans la mesure du possible, il était demandé aux observateurs de réitérer ces observations une fois par an afin de disposer de suivis temporels de la végétation des toitures.
Les résultats de l’observatoire ont été collectés au fur et à mesure de la durée de l’Observatoire puis analysées régulièrement pour éditer des rapports et listes thématiques des taxons des toitures végétalisées. Ces documents permettent d’aider les gestionnaires et concepteurs des toitures végétalisées dans le suivi et le choix des plantes de toitures végétalisées.

sciences participatives - toiture - toiture vegetalisee extensive - toiture végétalisée