L'exposition itinérante "Parcs et jardins en gestion écologique"

Si de plus en plus de gestionnaires (collectivités, entreprises, établissements d'enseignement, bailleurs…) s’engagent dans des pratiques respectueuses de l’environnement, ces dernières restent encore parfois confidentielles. Pour les faire connaitre et reconnaitre, Plante & Cité a conçu une exposition itinérante pour communiquer sur ces évolutions. Vous trouverez sur cette page toutes les informations techniques (contenu, notice, convention...) pour l'emprunter.


Objectifs

Conçue par Plante & Cité avec le soutien financier de l'OFB dans le cadre du plan Ecophyto, l'exposition itinérante a pour objectifs de :

  • faire connaitre les pratiques professionnelles exemplaires ;
  • montrer la diversité des paysages de la gestion écologique ;
  • convaincre par l'exemple en puisant dans les viviers d'expériences reconnues ;
  • battre en brèche les idées reçues sur le sujet.

Des contenus variés

Visualiser le contenu de l'exposition

 

Des panneaux pour faire connaitre les pratiques professionnelles

Des panneaux génériques introduisent l’exposition et présente les fondamentaux de la gestion écologique de manière synthétique et pédagogique. Ensuite, comme rien n’est plus convaincant qu’un bon exemple, six panneaux thématiques sont construits autour de retours d’expérience légendés. Ils abordent les principaux sujets liés à la gestion écologique : l’eau, les sols, la biodiversité, les jardiniers, les usages, les matériels et engins.

 

Une cartographie et un mur d’images pour montrer la diversité des paysages

Du bord de trottoir au jardin historique, du cimetière aux jardins familiaux, au nord comme au sud, en ville comme à la campagne, la diversité des ambiances et des sites en gestion écologique est illustrée par une cartographie fictive des paysages associée à un mur de 120 images en provenance des quatre coins de la France métropolitaine. Les banques de photos issues du label EcoJardin et du label Terre Saine, ainsi que les photos d’un concours photo organisé par Plante & Cité en 2018, ont inspiré la création du mur d’image.

 

Des grands paysages immersifs

Pour faire la part belle à l’image, 7 grands panneaux ont été conçus sous la forme d’une unique photographie légendée. Chaque image a été choisie pour ses qualités esthétiques, le message qu’elle porte et sa capacité à interpeller le visiteur. L’ensemble met en lumière les points saillants de la gestion écologique.

 

Des vidéos pour battre en brèche les idées reçues

« La gestion écologique, c’est juste l’arrêt des pesticides ? Ça coûte plus cher ? C’est la fin de l’art des jardins ? Une perte de savoir-faire pour les jardiniers ? » Ces suppositions, et bien d’autres, sont encore bien ancrées quand on parle de gestion écologique. Sept courtes vidéos (3 à 6min) ont été réalisées sur ces a priori. Tournées sur un site labellisé EcoJardin, avec le témoignage d’une jardinière, elles font intervenir des experts au profil variés qui apportent chacun leur regard pour déconstruire ces idées reçues.

Diffusées séparément en ligne, elles sont aussi présentes dans l’exposition et accessibles avec des QR Codes.

 

 

 


Caractéristiques techniques

L’exposition est composée de :

  • 9 panneaux pour comprendre les fondamentaux de la gestion écologique, illustrés par des retours d’expériences légendés ;
  • une cartographie et un mur d’images avec 120 visuels pour montrer la diversité des ambiances et des sites en gestion écologique, en ville comme à la campagne ;
  • 7 grands paysages  légendés pour s’immerger dans la gestion écologique ;
  • 1 clé USB avec 7 vidéos pour battre en brèche les idées reçues sur la gestion écologique.

L’exposition a été déclinée en deux versions : une version pour l’intérieur, majoritairement en tissu, et une version pour l’extérieur, majoritairement en bâche. Tous les supports, leurs dimensions et les indications de montage sont détaillés dans les notices ci-dessous.

A noter : les dimensions changent entre la version pour l'intérieur et la version pour l'extérieur.


Comment l'emprunter ?

L'exposition est mise à disposition gratuitement de toute structure publique ou privée qui souhaite l’accueillir, seuls les frais d’acheminement sont à la charge du loueur. Elle a été pensée pour être itinérante et modulable, afin de s’adapter à la diversité des lieux (intérieur ou extérieur, grands ou petits espaces, avec ou sans possibilités de fixation au mur, etc.).

Pour emprunter l'exposition, la procédure se déroule en trois temps :

  • 1 - prendre connaissance des caractéristiques techniques de l'exposition et des documents contractuels ;
  • 2 - faire une demande de réservation en ligne : formulaire ouvert en septembre 2020 depuis cette rubrique ;
  • 3 - faire signer la convention de prêt et fournir l'attestation d'assurance.

Une fois les documents contractuels remplis, l'acheminement de l'exposition sera organisé (aux frais du loueur).

 



Agenda

Nous rejoindre

Pour bénéficier de tous nos services, votre structure doit être adhérente à Plante & Cité. L'adhésion se fait par année civile.

Pourquoi adhérer à Plante & Cité

Accéder au formulaire

Pour toute demande d'information contactez-nous au 02.41.72.38.12

La lettre

Abonnez-vous à la lettre d'information de Plante & Cité.

Voir les archives de la lettre

M'abonner