Capitales Françaises de la Biodiversité

  • Porteur

    Plante & Cité, Hortis

  • Partenaires
    CEREMA, ARPE PACA, ARBA Aquitaine, GrDF
  • Financeurs

    GrDF, Région Aquitaine

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2010 - 2016 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Planification du territoire
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUTLEBEN Caroline
objectifs :
  • Promouvoir l'intégration de la biodiversité dans les politiques d'aménagement urbain et de gestion des villes et intercommunalités ;
  • Identifier et valoriser les actions engagées par les collectivités territoriales pour la conversation de la nature ;
  • Inciter les collectivités à renforcer leurs actions et leur expertise ;
  • Inciter les collectivités à sensibiliser et informer le grand public sur les enjeux de la biodiversité
résumé :

Depuis 2010, chaque année est organisé le concours national "Capitale française de la biodiversité". Ce concours vise à récompenser les collectivités françaises les plus exemplaires pour leurs actions d'aménagement, de gestion et de communication en faveur de la biodiversité. Villes et intercommunalités de toute la France peuvent concourir.

Dans un monde où chaque année des milliers d'espèces végétales et animales disparaissent, la protection de la biodiversité constitue un enjeu de société majeur. De nombreux acteurs ont compris l'importance de prendre en compte la biodiversité, aussi bien dans leurs politiques que dans leurs actions. Les organisateurs souhaitent mobiliser les acteurs phares qui peuvent lutter pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d'autres politiques publiques.

Depuis 2010, Natureparif organisait le concours national "Capitale française de la biodiversité.

Ce concours a été menée en 2010 et 2011 en collaboration avec cinq pays européens (Hongrie, Slovaquie, Allemagne, Espagne et France) et co-financé par un programme européen Life +, dédié à l'environnement. A partir de 2012, le concours est entré dans une nouvelle phase, en France, avec le soutien de la Convention sur la Diversité Biologique du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, et grâce au mécénat renouvelé de GrDF.

En 2014, Plante & Cité et l'ARPE PACA s'associent à Natureparif pour l'organisation du concours et les régions Aquitaine, Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes s'investissent dans un partenariat renforcé.

En 2015, en vue des élections régionales et de la COP21, il a été décidé d'organiser une année de valorisation sans compétition pour mettre en avant les actions portées par les collectivités territoriales pour lutter et s'adapter aux changements climatiques grâce à la nature en ville. L'opération Nature en ville et changements climatiques a obtenu la labellisation COP21 / Paris 2015, décerné par le comité de labellisation présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Cette opération est organisée par Plante & Cité et Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, soutenus par Natureparif, l'ARPE PACA, l'ARB Aquitaine, la région Aquitaine, le Cerema et GrDF.

 

Chaque année, un thème central a été mis en avant:

  • 2010 : Gestion de la nature : espaces verts publics
  • 2011 : Planification et urbanisme
  • 2012 : Biodiversité et citoyenneté
  • 2013 : L'eau, la ville, la vie !
  • 2014 : Agriculture urbaine et biodiversité
  • 2015 : Nature en ville et changements climatiques
méthode :

Pour l'année 2015, l'opération consistait en une série d'ateliers régionaux et d'un appel à contribution.

L'appel visait à identifier et promouvoir les démarches exemplaires que les collectivités mettent en oeuvre en faveur de la biodiversité pour s'adapter et atténuer les changements climatiques.

Un comité scientifique et technique a évalué les actions proposées.

Un recueil d'actions exemplaires permettant d'identifier, valoriser et promouvoir les meilleures actions à l'échelle locale a édité en fin d'année.

En parallèle, 7 ateliers avec visites de terrain ont été organisés en 2015 et permettaient de présenter des initiatives locales mises en place pour mettre en synergie les démarches de prise en compte des changements climatiques et celles favorisant la nature en ville : au Grand Lyon avec le Cerema, à la Défense avec Natureparif et le Club EcoQuartier, à Grande-Synthe, à Orléans, à Mérignac avec l'ARBA, à Montpellier avec le Cerema et le CNFPT et à Rouen avec le Cerema.

[ 2015 ]

Nature en ville et changements climatiques

L'opération 2015 Capitales françaises de la biodiversité permet de valoriser les actions des collectivités autour de "Nature en ville et changements climatiques" dans la perspective de la COP21.

La nature est une solution d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques : elle doit s'inscrire au même titre que d'autres solutions dans les mesures de la transition. Cela veut dire qu'il est primordial de privilégier ces solutions inspirées de la nature au niveau local pour gérer les aléas.

biodiversite - changement climatique - collectivite territoriale - eau pluviale - planification - urbanisme