Journées techniques

Filtrer par thème
Effacer les critères de recherche
14 Journées techniques

Construire des sols pour végétaliser la ville : du déchet au sol fertile

[ Du 01/01/2017 au 31/03/2017 - Paris ]

Début 2017 (date à confirmer)

Organisée avec les partenaires du consortium SITERRE et l'ADEME

Programme en cours de construction

En savoir plus

Réhabilitation écologique des cimetières

[ Le 15/11/2016 - Dijon ]

Partenariat : FNCAUE

Le cimetière est un espace public important dans la commune, à nul autre comparable. Il reflète l’évolution des rites funéraires et des attentes sociétales. L’investissement de la collectivité pour son entretien est important, les travaux et modifications fréquents. Le contexte actuel des évolutions réglementaires en matière de pesticides offre des opportunités de revoir son aménagement.
Cette journée s'adresse aux élus et aux responsables techniques qui souhaitent repenser leurs pratiques d'entretien voire réaménager leur cimetière.

Programme en cours de construction

En savoir plus

L'arbre a-t-il une valeur ? - Comment caractériser et valoriser les services écosystémiques de l’arbre en ville ?

[ Du 14/10/2016 au 21/10/2016 - Lyon ]

Attention : annoncée le 14 octobre cette journée pourra potentiellement être reportée (deuxième quinzaine d'octobre). Les inscrits seront informés de la nouvelle date.

Emblème de la nature en ville, l’arbre est de plus en plus contraint par la densification urbaine. Il est trop vu comme un danger, un coût, un frein pour l’implantation des réseaux ou des commodités urbaines. Les apports des arbres sont pourtant bien connus et de plus en plus reconnus !
Les intervenants montreront pourquoi et comment s'intéresser à la valeur de l'arbre, et comment ces connaissances et outils sont utilisés par les acteurs du territoire. Des visites de terrain illustreront ces échanges et permettront de les poursuivre.
Cette journée est organisée en partenariat avec le Grand Lyon, EchosPaysage, Hortis et l'AITF.

En savoir plus

Journée technique Plante & Cité SUISSE : Promenades et parcs urbains, analyse et diagnostic

[ Le 13/10/2016 - Genève ]

Organisée par Plante & Cité Suisse en partenariat avec l'hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) et Hes.so (Haute école spécialisée de suisse occidentale) avec le soutien de l'ambassade de France en suisse.

Réservez la date. Ouverture des inscriptions en septembre.

En savoir plus

Tourisme et nature en ville

[ Le 06/09/2016 - Angers ]

Co-organisé avec Atout France en partenariat avec Terre des Sciences, VEGEPOLYS, Terra Botanica, le CNVVF, Angers Loire Tourisme et Angers Loire Métropole.

Les objectifs de cette journée sont de présenter les intérêts multiples de la nature en ville, à la fois vecteur de bien-être et d’innovation touristique, et de revenir sur des exemples de co-construction d’une stratégie transversale alliant végétal et tourisme par des acteurs du paysage et du tourisme.

Les participants à la journée bénéficient d'un tarif préférentiel pour l'achat de l'ouvrage "Valoriser la nature en ville" réalisée par Atout France en partenariat avec Val'Hor et Nantes Métropole.

Cette journée technique s'inscrit dans le programme d'actions de Plante & Cité soutenu par la région des Pays de la Loire, le département de Maine et Loire et Angers Loire Métropole.

En savoir plus

Infiltration des eaux pluviales : le rôle des aménagements paysagers végétalisés

[ Le 05/07/2016 - Bois-Guillaume (76) ]

ATTENTION : annulation et report de la journée (la nouvelle date sera confirmée ultérieurement)

Cette journée technique s'inscrit dans le cadre du partenariat régional avec FLORYSAGE en Normandie.

La gestion des eaux pluviales est un enjeu important dans les villes. L’objectif de cette journée est de faire un point sur les ouvrages végétalisés qui facilitent l’infiltration des eaux pluviales.
A travers les présentations des différents ouvrages, des retours d’expériences et des résultats de recherches scientifiques, les participants découvriront les enjeux et les caractéristiques de ces ouvrages d’infiltration des eaux de pluie en Normandie.
Ces interventions seront illustrées par une visite du quartier des Portes de la Forêt, un aménagement exemplaire dans la gestion des eaux pluviales.
Cette journée est particulièrement destinée aux collectivités (élus, agents), aux producteurs ainsi qu’aux entrepreneurs du paysage.

En savoir plus

Jardiner la ville : la participation des habitants

[ Le 01/07/2016 - Nantes - Ecole Nationale d'Architecture ]

Les rapports entre la ville et ses habitants évoluent. Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier les espaces publics. Soutenu ou non par la collectivité, ce mouvement de fond pose des questions aux professionnels :
- Comment associer les habitants aux projets d’aménagement ?
- Comment répondre et accompagner la demande citoyenne ?
- Comment réaliser une gestion concertée des espaces verts ?


L’ensemble de ces questions seront analysées lors de cette journée technique, organisée par Plante & Cité en partenariat avec la ville de Nantes, la FFP et l’ENSA.

En savoir plus

La démarche EcoJardin : un outil de gestion écologique pour les collectivités, les établissements de formation et les entrepreneurs du paysage

[ Le 21/06/2016 - Evreux ]

Cette journée technique s'inscrit dans le cadre du partenariat régional avec FLORYSAGE en Normandie.

Elle a pour objectif de présenter le label Ecojardin et les plus-values qu’il génère auprès des structures labellisées. Des retours d’expériences concrets seront partagés par des établissements de formation et une commune.
Ces présentations seront illustrées par une visite du parc de Trangis géré de manière durable par la ville d’Evreux. Cette excursion sera l’occasion d’aborder le label Eve obtenu par cet espace.
Cette journée est particulièrement destinée aux collectivités (élus, agents), aux établissements de formation (enseignants, élèves) ainsi qu’aux entrepreneurs du paysage.

En savoir plus

Outils de (re)connaissance des végétaux et pratiques pédagogiques

[ Le 02/02/2016 - Dardilly (69) - EPL Lyon-Dardilly ]

La (re)connaissance des végétaux est une compétence majeure pour les professionnels et futurs professionnels, concepteurs et gestionnaires de la nature en ville. Les connaissances en botanique permettent de mieux comprendre les écosystèmes, d’enrichir les débats et d’apporter des solutions végétales pour la ville durable.

Les savoirs fondamentaux de la botanique doivent retrouver une place centrale dans les cursus de formation des futurs professionnels. Les nouvelles technologies et les sciences participatives offrent de nombreuses possibilités de mises à jour de ses connaissances et compétences en botaniques.

Cette journée a fait le point sur des outils et des pratiques pour la (re)connaissance de la flore ornementale et sauvage mobilisables dans le cadre de la formation initiale ou continue et par les professionnels sur le terrain.
Elle s’est adressée aux formateurs, aux professionnels des espaces verts et naturels des collectivités et des entreprises


Cette journée a été organisée par Plante & Cité en partenariat avec le réseau Echos-Paysage et l'EPL de Lyon-Dardilly-Ecully

En savoir plus

JT 2015 - Crayon, sécateur ou mini-pelle, un nouveau regard sur les arbustes : Les actes sont en ligne !

[ Le 09/10/2015 - Rennes ]

Les arbustes sont parmi les moins connus mais les plus utilisés des végétaux. En temps de travail du personnel et en volume de déchets produits, la gestion des arbustes représente en espaces verts l’un des postes les plus importants. Et il est fréquent de constater des implantations et des interventions inadaptées ayant des conséquences importantes tant sur le rendu esthétique (association en massif, port/architecture, floraison) que sur le coût économique de la maintenance à venir.

En matinée ont été présentés les enjeux, les clés de compréhension et les leviers d’une gestion structurée et plus respectueuse des arbustes. L’après-midi a été consacrée à la visite du parc de Maurepas. En prévision de cette journée technique, la ville de Rennes y a réalisé, il y a deux ans, une plantation de démonstration de différentes densités de plantation d’arbustes. Elle y pratique également diverses modalités de taille et de gestion de massifs. Une table ronde a clôturé cette journée.

Cette journée a été organisée par Plante & Cité en partenariat avec les Arbusticulteurs et la ville de Rennes.

 

Pour voir les actes et les supports de présentation

En savoir plus

Gestion des arbustes en ville
14 Journées techniques