Plante & Cité met à disposition deux ressources sur le concept des micro-forêts urbaines en France métropolitaine

[ À partir du 01/12/2023 ]

En synergie avec d’autres enjeux (désimperméabilisation, ZAN, plan climat ou santé), de nombreux territoires se dotent de stratégies visant à développer / conforter la place de l’arbre dans la ville. Dans ce contexte, les projets de micro-forêts sont de plus en plus fréquents en France et en Europe, suivant l’impulsion d’entreprises, associations et collectivités. Ce sont des plantations massives de plants forestiers, avec une palette végétale inspirée par le contexte bio-géographique, ayant pour objectif de se développer rapidement et de mimer un écosystème forestier.

Gestionnaires et scientifiques sont confrontés à différentes questions à la fois sur (1) l'évaluation des services rendus : comment et à quelles fins partager les protocoles de mesure et les analyses réalisées sur ces espaces d’expérimentation ? dans quelle mesure les comparer aux autres types de boisements urbains ? (2) la conception et la gestion de ce type de plantations : comment concevoir et aménager une micro-forêt pour en optimiser la pérennité et la fonctionnalité ? quelle gestion pour garantir leur bon fonctionnement et leur intégration dans le tissu urbain (sécurité, usages) ?

Plante & Cité a formalisé un programme d"études avec une première phase exploratoire, pour contribuer à la connaissance des nouvelles formes de plantations urbaines denses et identifier des méthodes pour évaluer le fonctionnement écologique et la pérennité de ces différents types de boisements urbains denses et micro-forêts.

 

Deux livrables viennent d'être publiés :