Les plantes exotiques envahissantes et la filière horticole : VALHOR met à jour son code de conduite professionnel

[ À partir du 28/02/2024 ]

L’interprofession VALHOR, qui représente l’amont et l’aval de la filière horticole, a mis à jour son code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes.

Lancé en 2015, il permet aux professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage commercialisant des végétaux, de s’engager de manière proactive afin de limiter les éventuels impacts négatifs des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité, la santé humaine ou les activités économiques. Il permet également de sensibiliser les consommateurs et les donneurs d’ordre en ce sens.

Les plantes relevant du code de conduite professionnel sont réparties en deux listes correspondant à des risques et à des engagements différents :

  • la liste de consensus (interdiction totale d’utilisation) recense les plantes que tous les acteurs concernés souhaitent ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées sur l’ensemble du territoire,
  • la liste de plantes soumises à recommandation (restrictions partielles d’utilisation) recense les plantes qui ne sont envahissantes que dans certains milieux où elles peuvent avoir des impacts négatifs. Elles ont cependant des aspects positifs importants pour les utilisateurs. Des conditions précises d’utilisation sont définies.

 

Pour télécharger le guide