Plante & Cité recrute un.e chargé.e d'études "Dépérissement des arbres" et "Pratiques d'arrosage en espaces verts" - CDD 12 mois

[ Du 09/04/2024 au 31/05/2024 - Angers ]

Plante & Cité, association spécialisée dans les espaces verts et le paysage, recrute pour 12 mois, un.e chargé.e d'études dans le cadre de l'animation de deux projets d'étude :

AMARES : apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les pratiques de plantation (en savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/123/)

La mortalité des arbres urbains observée sur le terrain marque les esprits mais reste à quantifier et à qualifier, car elle semble hétérogène selon les essences et les contextes de plantation. Par l’observation des arbres morts et dépérissants, le programme AMARES vise à caractériser les conditions favorisant la résilience des arbres urbains pour adapter les stratégies de plantation, depuis la conception des aménagements jusqu'aux soins aux jeunes plantations.

IRRIG : gestion et stratégies d'économie de l'eau dans les espaces verts urbains (en savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/109/)

L’arrosage des espaces végétalisés urbains est une pratique couramment employée pour assurer la reprise et la pérennité des plantations. Face aux effets du changement climatique et l’appauvrissement de la ressource en eau, son utilisation évolue ainsi que la manière de concevoir et gérer plus sobrement les aménagements urbains.

 

Missions :

Le programme de travail est semblable dans les deux projets : la mission proposée comporte donc des activités similaires sur deux sujets différents (mortalité des arbres et pratiques d’arrosage). La personne recrutée sera chargée de :

  • Compléter un état des lieux bibliographique
  • Participer à la levée de données : construire un questionnaire d’enquête, contribuer à l’animation d’ateliers d’échanges thématiques et à la mise en place d’un observatoire de terrain
  • Réaliser l’analyse statistique de jeux de données déjà collectés (statistiques descriptives et analytiques)
  • Contribuer à la valorisation des résultats : rapports, présentations orales

Profil :

  • Master II (universitaire, ingénieur) : agronomie, foresterie urbaine, nature en ville. Expérience appréciée.
  • Analyse statistique (R serait un plus)
  • Esprit d’initiative et bon relationnel
  • Capacités rédactionnelles, rigueur scientifique, esprit de synthèse
  • Connaissance du végétal et des contraintes urbaines : environnementales, réglementaires...
  • Une expérience dans le domaine des observatoires participatifs et des enquêtes (questionnaires, entretiens, terrain) serait un plus
  • Anglais : lu (publications techniques et scientifiques)

 

Candidatures :

Les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation) seront adressées selon les consignes suivantes :

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau pour un démarrage à partir de début mai.