L'arbre et la loi - travail du CAUE 77 sur la législation des arbres "hors forêt"

[ À partir du 05/07/2019 ]

Depuis 2007, le CAUE 77 travaille sur la législation concernant les arbres "hors forêt". Dans ce but un inventaire de tous les textes de lois en rapport avec les arbres a été réalisé dans la totalité des codes français (Codes civil, de l'urbanisme, de l'environnement, du patrimoine, ...) en dehors du code forestier. Ce travail a donné naissance à un recueil où sont consignés les textes classés par thèmes.
A partir de ces données, 5 fiches de synthèse régulièrement actualisées ont été réalisées (Distances de plantations, élagage, protections contre les abattages et les dégradations).
 
Le CAUE 77 fait également une veille continue sur les nouveaux textes de lois, et sur les questions posées par les Députés et les Sénateurs dans les deux assemblées sur le sujet des arbres hors forêt (abatage, plantation, élagages). 
Ce chapitre est complété par les jurisprudences concernant la protection des arbres.
 
Toutes ces informations sont consultables sur le site www.arbres-caue77.org
 
Le CAUE 77 mène actuellement, en partenariat avec l'association ARBRES un travail sur l'amélioration de la législation permettant de mieux protéger les arbres "hors forêt".
 
La 34e ArboRencontre de Seine-et-Marne qui aura pour thème "La législation, un outil pour protéger les arbres" se déroulera à Saint Fargeau-Ponthierry le 3 octobre 2019
Elle regroupera les spécialistes et les élus sensibles à ce sujet.