Revoir les vidéos des webinaires Végétal local sur les herbacées du 18 et du 25 novembre 2019

[ Le 27/11/2019 ]

Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées localement, dans leur région d’origine. Jusqu’alors, il n’existait pas de moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages, malgré l’exigence des professionnels soucieux de la préservation de la biodiversité et des paysages.

« Végétal local » et « Vraies messicoles » sont deux marques collectives créées en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), de Plante & Cité et de l’Afac-Agroforesteries, et aujourd’hui propriétés de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elles offrent aux professionnels une garantie sur l’origine des graines et des végétaux sauvages avant la mise sur le marché.

 

Webinaire Herbacées#1 : Semer Végétal local en restauration écologique : Voir le replay

Que garantit la marque Végétal local ? Comment les graines d'herbacées sont-elles collectées en milieu naturel ? Comment sont-elles multipliées ? Quels sont les usages pour ces herbacées ? Quelles sont les techniques de végétalisation ? Comment choisir les espèces d'un mélange pour un projet de restauration écologique ?
Qui sont les producteurs et les correspondants locaux de la marque dans votre région ?

Intervenants : Sandra Malaval et Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux), témoignage de bureau d'étude prescripteur.

Webinaire Herbacées#2 : Végétal local en milieu urbain, (ré)concilier fleurissement et biodiversité : Voir le replay

Comment (ré)concilier fleurissement et biodiversité ? Quelles sont les techniques d'implantation pour un fleurissement Végétal local ? Comment intégrer des critères Végétal local dans un marché public ? Retours d'expérience de collectivités territoriales qui produisent et qui utilisent des fleurs de la marque Végétal local.

Intervenants : Marianne Hédont (Plante & Cité), Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux), témoignages de collectivités territoriales.

 

Vous pouvez aussi revoir deux webinaires proposés en avril 2019 sur la marque Végétal local

  • Végétal local, une marque au service de la biodiversité - 1 avril - Lien vidéo
  • De la collecte des graines aux productions d'arbres et d'arbustes - 15 avril - Lien vidéo