Actualités

Une charte en faveur d'une gestion raisonnée de l'eau : Arrosez utile, cultivez la vie

A partir du 03/12/2024

Pour répondre aux enjeux climatiques, VALHOR met en oeuvre une charte d'engagement "Eau : Arrosez utile, cultivez la vie".

En savoir plus


Plante & Cité publie un guide pour cultiver les paysages fruitiers en ville

A partir du 02/12/2024

Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur retour allie selon les cas des enjeux de préservation de la biodiversité (cultivée) ou de savoir-faire, de cohésion sociale et de paysage.

En 2021, le collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l'art de l'espalier a organisé en partenariat avec Plante & Cité l’observatoire des paysages fruitiers dans la Cité. Cette enquête et le webinaire (juillet 2022) dédié à ce sujet ont montré de fortes attentes de la part des professionnels, et des envies de partager les expériences et connaissances pour monter en compétence. Une collaboration Plante & Cité – Collectif s’est alors engagée pour répondre à ces attentes et s'est formalisée sous la forme de l'étude intitulée POME.

Le projet, soutenu par l'Interprofession VALHOR, Cité Vert et le Mécénat Caisse des Dépôts, aboutit aujourd'hui à la diffusion en ligne d’un guide méthodologique pour la mise en place de paysages comestibles fruitiers, à destination des élus et porteurs de projets (professionnels, citoyens).

 

En savoir plus


Préserver l’eau et la nature en ville : la publication "&" 2024 vient de paraître !

A partir du 28/11/2024

La publication annuelle 2024 de Plante & Cité vient de paraître. Ce dixième numéro de la collection Esperluette « & » s’intitule « Préserver l’eau et la nature en ville : de la gestion des risques à la restauration des milieux ». Envoyée en 1500 exemplaires aux 800 structures adhérentes elle est disponible au format papier sur commande sur www.plante-et-cite.fr

En savoir plus


Dieppe, terrain d'expérimentation pour effectuer des relevés faunistiques de plusieurs pieds d’arbre végétalisés : Programme COGEP

A partir du 25/11/2024

Cet automne, Plante & Cité s’est rendue à Dieppe effectuer des relevés faunistiques de plusieurs pieds d’arbre végétalisés. Cette expérimentation a été réalisée en partenariat avec Astredhor et la Ville de Dieppe et dans le cadre du programme d’étude COGEP piloté par Plante & Cité et financé par l’Interprofession Valhor et l’OFB. Ce site vise à tester différentes conduites de gestion écologique des pieds d’arbre, d’évaluer la réponse de l’entomofaune et la faune des sols et comprendre le développement de plusieurs espèces végétales dans ces conditions.

En savoir plus


Test du protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres : journée d'étude AMARES au Grand Lyon

A partir du 29/10/2024

Dans le cadre du programme AMARES, Plante & Cité s’est rendue à Lyon, le 29 octobre, en compagnie d’un groupe d’experts de l’arbre et du sol, pour tester un protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres.

En savoir plus


Programme ARCHE : 5 journées d'étude et d'échanges autour du patrimoine historique face aux défis écologiques

A partir du 16/10/2024

Le programme ARCHE a pour objectif d'étudier la manière de concilier la préservation du patrimoine historique avec les défis écologiques auxquels sont confrontées les villes.

Dans ce cadre, Plante & Cité a organisé cinq journées d'étude dans cinq villes et villages pour rencontrer les acteurs clés des projets et analyser des exemples concrets.

Ce travail est soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Transition Ecologique et l'Interprofession VALHOR dans le cadre de son action Cité Verte.

En savoir plus


Révision du Plan Nature en Ville

A partir du 15/10/2024

La révision du Plan Restaurer la nature en ville constitue l'une des actions phares de la Stratégie nationale Biodiversité 2030. Le nouveau Plan Nature en Ville présenté le 30 septembre 2024, ambitionne d’amplifier la dynamique engagée il y a près de 15 ans lors du Grenelle de l'environnement, pour lutter contre l'érosion de la biodiversité et contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au dérèglement climatique dans nos villes.

En savoir plus


[Retour JT] "Prévenir l'arrivée et limiter la dispersion du chancre coloré sur son territoire" : supports disponibles - 2024

Le 24/09/2024

Plante & Cité proposait une journée technique le 24 septembre 2024 en partenariat avec la ville de Lyon, Hortis et Echos Paysage, pour discuter ensemble des mesures pour prévenir l'arrivée et limiter la dispersion du chancre coloré.

Tous les territoires sont confrontés à cette problématique de gestion du chancre coloré, en tant que professionnel intervenant sur l'espace public, ce sujet vous concerne.

En savoir plus


Sept territoires qui conjuguent sobriété et biodiversité

Le 16/09/2024

Sept communes et intercommunalités françaises sont récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité sous l’angle de la sobriété. Limiter l’artificialisation ou la pollution lumineuse, gérer moins intensivement des espaces verts ou naturels, protéger les rivières et zones humides ou encore favoriser une agriculture bio locale : ce sont les actions des communes d’Aureille, Montbazin, Mouans-Sartoux, Saint-Médard-en-Jalles, Nantes, de la communauté de communes du Pays Fléchois, et enfin de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges élue Capitale française de la Biodiversité 2024.

Découvrez le palmarès.

En savoir plus


Appel à participation pour tester la dévitalisation à l’ail sur ligneux envahissants

A partir du 22/07/2024

Pour évaluer l’efficacité de la technique de la dévitalisation à l'ail sur ligneux envahissants dans différents contextes et définir les conditions optimales d’utilisation, Plante & Cité et ses partenaires invitent tout gestionnaire qui le souhaite à tester la technique sur ses propres espaces à l’aide du protocole clé en main développé dans le cadre du projet. Les tests seront à lancer en fin d’été-début d’automne et feront l’objet d’au moins un relevé de suivi en 2025 et 2026

En savoir plus