Le Barème de l'arbre : un nouvel outil pour connaitre la valeur des arbres et évaluer les dégâts

  • Porteur

    Association Copalme ; CAUE77 ; Plante & Cité

  • Financeurs

    L'interprofession Val'hor ; Association SEQUOIA

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2016 - 2020 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Outil de pilotage, Pratique de gestion et d'entretien durable, Patrimoine et collection végétale
Correspondant(s) Plante & Cité :
LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Mettre à disposition un calculateur en ligne gratuit et facile d’utilisation à destination des propriétaires de patrimoine arboré public et privé : www.baremedelarbre.fr.
  • Proposer un outil efficace, partagé et reconnu permettant la préservation et la protection des arbres de façon préventive ou répressive.
  • Intégrer au mieux l’ensemble des fonctions que l’on reconnait désormais aux arbres.
résumé :

 

Le Barème de l'arbre (www.baremedelarbre.fr) a été conçu dans l'esprit des barèmes existants afin de proposer un nouveau processus d'évaluation de la valeur des arbres et des dégâts en cas de sinistres. De nouveaux critères ont été sélectionnés en recherchant les données afférentes établies scientifiquement et en les pondérant de façon équilibrée. Cet outil se caractérise ainsi par son niveau d'expertise et son objectivation en proposant des critères d'évaluation s'appuyant sur des bases de données scientifiques rigoureuses et traduisant les préoccupations sociétales actuelles vis-à-vis des arbres en ville.

 

Le Barème de l’arbre s’articule autour de deux volets :

Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre (VIE). VIE permet d’évaluer la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Elle constitue un élément d’appréciation et de débat permettant de mieux connaître les arbres et sensibiliser à leur présence et bénéfices en ville. VIE permet ainsi de protéger les arbres de façon préventive en faisant le bilan de leurs atouts et faiblesses. Les données à renseigner afin de calculer VIE couvrent plusieurs thèmes : écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, caractère remarquable.
VIE est applicable sur un jeune comme sur un vieil arbre, quelle que soit sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement.
Barème d’Évaluation des Dégâts causés à l’arbre (BED). En cas de dégâts occasionnés à un arbre, BED permet de quantifier le préjudice subi et de calculer le montant d’un éventuel dédommagement. Ce montant calculé automatiquement correspond à une proportion de VIE, et peut ensuite être réclamé à l’auteur des dégâts. BED permet ainsi de protéger les arbres de façon répressive. Les données à renseigner afin de calculer BED prennent en compte différents paramètres selon que la dégradation concerne l’arbre entier, le houppier, le tronc et/ou les racines.

 

arbre - degat - dégradation - protection - valeur economique - valeur écologique