PLAN : Intégration et place du végétal et des espaces de nature dans les documents de planification urbaine et d'aménagement du territoire

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    COMITE DE PILOTAGE : Fédération française du paysage (FFP), Union nationale des entreprises du paysage (Unep), Association des paysagistes-conseils de l’Etat, France Urbaine/MétropoleAix-Marseille-Provence, Métropole de Rouen Normandie, Ville de Rennes, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Cerema/DT Territoires et ville, FNAU/AURA, FNCAUE/CAUE 44, FédéSCoT/Pôle métropolitain Loire Angers, ARB Île-de-France, MNHN - CESCO, Agrocampus ouest - BAGAP, Université de Tours - CITERES, Aix-Marseille-Université - TELEMME, Faculté de droit d’Angers, MTE/DGALN/DHUP et DBE, VAL’HOR, Région des Pays de la Loire, Office français de la biodiversité (OFB).
  • Financeurs

    Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
    VAL’HOR (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Région des Pays de la Loire.

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2018 - 2022 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire
Correspondant(s) Plante & Cité :
LARRAMENDY Sandrine, HEDONT Marianne, MICAND Aurore
objectifs :

 

  • Accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement pour l’intégration de la nature en ville et la biodiversité dans la planification urbaine.
  • Identifier, analyser et valoriser des retours d’expériences sur des dispositifs inspirants (zonages et règlement, démarches volontaires, instruction…).
  • Comprendre l’implication des collectivités dans l’application des dispositions (moyens d’action, et les limites rencontrées).
résumé :

 

Le végétal et les espaces de nature constituent une des solutions face aux défis environnementaux et paysagers (biodiversité, climat, risques naturels, artificialisation, santé, cadre de vie, tourisme). Parmi les leviers à disposition des collectivités, les documents de planification et notamment les PLU/PLUi sont incontournables pour affirmer leurs ambitions et conforter la place des espaces de nature dans les aménagements urbains publics et privés. Plante & Cité a mené un programme d'étude pour accompagner les collectivités et les acteurs de l'aménagement à mieux intégrer le végétal et la biodiversité dans la planification urbaine.  Les ressources produites dans le cadre de cette étude, identifient les leviers d'action et valorisent des initiatives inspirantes pour penser urbanisme & nature.

méthode :

 

Benchmark de ressources et d'expériences

- Analyse bibliographique et recensement d’expériences et d'initiatives locales, notamment sur la base de projets distingués au niveau national.

- Intégration d'une diversité de documents de planification inspirants sur le portail Nature en Ville.

Consultations nationales pour un état des lieux et une analyse fine des pratiques

- Consultation des collectivités sur leurs besoins et les pratiques existantes dans les territoires.

- Consultation des acteurs privés qui réalisent des prestations de planification urbaine ou accompagnent et conseillent les communes et EPCI (urbanistes, paysagistes, architectes, écologues...).

- Production et diffusion des rapports de synthèse.

Productions de recommandations opérationnelles

- Réalisation d’une série d’ateliers interprofessionnels pour faire émerger collectivement des recommandations sur des sujets prioritaires issus des consultations : (1) Étapes de l'instruction des autorisations d'urbanisme et leur contrôle sur le terrain, (2) Transversalité et dialogue inter-services, (3) Les outils efficaces du PLU pour protéger le végétal et les espaces de nature, (4) Les espaces privés.

- Elaboration d'un recueil de fiches actions thématiques.

Valorisation des résultats et partage d'expériences 

- Journée technique "Végétal et planification : leviers d'actions à l'échelle locale", avec la Ville de Lyon et Echospaysage, le 19 octobre 2021.

- Projet de journée technique, avec la Ville de Nantes (automne 2022).

- Projet d'une série de webinaires d'approfondissement (programmation automne 2022).

bilan :

 

Ressources à disposition :

1 - Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine : recueil de fiches actions [Guide méthodologique et technique] Lien

2 - Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine - Analyse et mise à disposition de documents inspirants Lien 

3 - Végétal et planification : panorama dans les collectivités [compte-rendu d’étude] Lien

4 - Végétal et PLU(i) : retours d’expérience des acteurs privés (paysagistes, urbanistes...)  [compte-rendu d’étude] Lien

5 - Végétal et planification : leviers d'actions à l'échelle locale [Actes journée technique] Lien

6 - Témoignages vidéo "Végétal et planification : leviers d'actions à l'échelle locale" [vidéos] Lien

Voir également le dossier de presse dédié au sujet Lien vers l'espace presse

 

amenagement du territoire - document d'urbanisme - plan local d'urbanisme - plan local d'urbanisme intercommunal - planification - planification du territoire - planification urbaine