MURMURE : Prise en compte de la biodiversité dans les pratiques de gestion des murs, murailles et remparts

Murmure
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Financeurs

    VALHOR, OFB

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2021 - 2023 ]

Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Analyse du paysage, Conservation et gestion de la biodiversité, Inventaire et suivi de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
LARRAMENDY Sandrine
objectifs :

 

  • Identification des freins et des leviers pour favoriser la biodiversité des murs et conforter le rôle des murs comme habitat au sein de l'écosystème urbain. 
  • Construction d’une typologie de situations pour orienter les pratiques (chantier, entretien) en fonction de la végétalisation présente et des risques réels de dégradation des ouvrages. 
  • Apport de références méthodologiques pour concilier le maintien d’habitats Faune-Flore avec la pérennité du système constructif.
résumé :

 

Les murs sont des éléments structurants du paysage urbain. Leurs fonctions sont multiples (soutènement, séparation...) et certains de ces ouvrages sont intégrés dans des sites patrimoniaux faisant l'objet de travaux de protection ou de restauration spécifiques. Ce type d'ouvrage est reconnu comme support potentiel d'une faune et flore spécifiques. Dans un contexte de développement de la gestion écologique des espaces verts et de développement d'une trame verte et bleue en milieu urbain, la valeur écologique de ce type d'ouvrage est un élément déterminant à prendre en compte pour les modes de gestion et d'entretien.

Le programme d’étude Murmure a pour objectifs de mettre en lumière la biodiversité des murs et de donner les clefs aux gestionnaires et concepteurs pour la favoriser.

Dans le cadre du développement de la gestion écologique en milieu urbain, il s'agit de favoriser et rendre opérationnel l'intégration du végétal et la prise en compte de la biodiversité dans les opérations sur ces ouvrages (chantier, entretien).

 

Vous souhaitez faire le diagnostic de la capacité d'accueil d'un mur pour le vivant : remplissez le questionnaire (outil en ligne avec calcul de points automatique)

 

Ressources liées au projet

 

Questionnaire avec Calcul de Points

Questionnaire de diagnostic de la capacité d'accueil du mur pour le vivant

Le potentiel d’accueil d’un mur peut être évalué, d’une part, en prenant en compte ses matériaux de construction, caractéristiques structurelles, âge et méthode d’entretien et, d’autre part, par la diversité des organismes qui y sont installés. Le diagnostic structurel d’un mur est assez évident, celui de sa biodiversité par contre est difficile et peut être très variable, en fonction notamment des saisons. Seuls les mousses, les lichens, le lierre et généralement les fougères, sont observables toute l’année. Ce questionnaire permet une première évaluation de l’intérêt de son mur pour accueillir la biodiversité. Il a été établi par Hélène BURGISSER HINDEN et est basé sur son expérience d’inventaires de biodiversité sur les murs. Il a été publié par Plante & Cité dans le guide pratique "Favoriser et connaître la biodiversité des murs" 2024.

1. Quels sont les groupes d'organismes présents ou qui ont laissé leur trace ?
Mousses / lichens / algues / champignons
Fougères / plantes à fleurs y compris lierre
Lézards et autres reptiles
Escargots / Limaces
Oiseaux
Autres (araignées, insectes)

2. Quel est le nombre approximatif d'espèces ?
Mousses et/ou lichens > 6
Faune > 3
Plantes à fleurs et/ou fougères > 3

3. Quel est le recouvrement en plantes, mousses et lichens (lierre excepté) ?
0-20 cm/m2
20-100 cm/m2

4. Quel est le type de mur (cocher plusieurs pour les murs mixtes) ?
Mur de pierres sèches ou mur de pierres apparentes jointoyées de mortier
Mur crêpi, ou fait de briques de terre cuite ou blocs de bêton apparents jointoyés
Mur en bêton coulé lisse ou quasi lisse

5. Quelles sont la texture et la nature de la maçonnerie (mortier ou crêpi) ou du béton ?
Mortier ancien et poreux, de couleur plutôt beige, qui s'effrite
Mortier rugueux, structurés, avec des aspérités et reliefs, qu'il soit ancien ou neuf
Mortier ou bêton lisse très résistant et hydrofuge

6. Des anfractuosités, fentes et interstices sont-ils présents ?
Anfractuosités et fentes présentes
Pas d'anfractuosité

7. Quel est le chemin de l'eau ?
Le mur reçoit l'eau de pluie car il est incliné et ne présente pas ou peu de d'abord en tête de mur
Les parois du mur ne reçoivent pas l'eau de pluie en raison d'une inclinaison insuffisante ou d'un débord en tête de mur

8. Quel est l'âge du mur ? Est-il régulièrement nettoyé ?
Mur ancien et non nettoyé (présentant déjà  des organismes)
Mur neuf ou vieux et visiblement régulièrement nettoyé

 

[ 2021 - 2023 ]

Recherche de retour d'expérience

- Lancement de l'étude avec un séminaire de travail thématique (partage d'expérience, approfondissement des attentes de terrain) [septembre 2021].

- Veille documentaire.

- Appel à signalement pour illustrer la diversité des cas en termes d’intégration du végétal et de la biodiversité [de juillet 2023 à fin 2023]

[ 2022 - 2023 ]

Etudes de cas

-Identification et préparation d'études de cas qui diffèrent par le type de mur,  le niveau d’intervention sur le végétal, les compétences impliquées (paysagiste, écologue, architecte…), la situation géographique.

-Visite sur site : identification et analyse des freins et leviers à l'accueil de la faune et flore via un diagnostic écologique et paysager et la caractérisation du système constructif.

[ 2023 - 2024 ]

Elaboration de recommandations

- Construction d’une typologie de situations pour orienter les pratiques (chantier, entretien) en fonction de la végétalisation présente et des risques réels de dégradation des ouvrages.

- Documentation de retours d’expérience sur la base d’une sélection de cas inspirants ou originaux (conception-gestion).

 

- Sélection de prescriptions techniques et repères méthodologiques pour concilier le maintien d’habitats Faune-Flore avec la pérennité du système constructif (chantier, entretien).

 

- Elaboration d'un outil en ligne d'auto-diagnostic de la capacité d'accueil d'un mur pour le vivant (questionnaire à points)

biodiversite - faune - flore - gabion - mur - muraille - muret - rempart