MURMURE : Prise en compte de la biodiversité dans les pratiques de gestion des murs de pierre, murailles et remparts

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Partenariats en construction
  • Financeurs

    Val'hor

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2021 - 2024 ]

Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Analyse du paysage, Conservation et gestion de la biodiversité, Inventaire et suivi de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

 

  • Réaliser un diagnostic des plans de gestion et pratiques d'entretien de ce type d'ouvrages et faire état de la prise en compte des espèces végétales et animales dans le choix et la mise en oeuvre de ces pratiques
  • Identifier les freins et leviers à l'intégration paysagère de ces infrastructures et à leur contribution au maintien de la biodiversité dans la trame urbaine.
  • Apporter des références méthodologiques pour l'élaboration (ou la réorientation) de plan de gestion dans l'objectif d'une meilleure prise en  compte des fonctions écologiques des murs de pierre, murailles et remparts (habitats faune/flore, transition entre milieux semi-naturels et bâti, ...).
résumé :

 

Les murs de pierre et autres murailles sont des éléments structurants du paysage urbain. Leurs fonctions sont multiples (soutènement, séparation...) et certains de ces ouvrages sont intégrés dans des sites patrimoniaux faisant l'objet de travaux de protection ou de restauration spécifiques. Ce type d'ouvrage est reconnu comme support potentiel d'une faune et flore spécifiques. Dans un contexte de développement de la gestion écologique des espaces verts et de développement d'une trame verte et bleue en milieu urbain, la valeur écologique de ce type d'ouvrage est un élément déterminant à prendre en compte pour les modes de gestion et d'entretien.

Il existe des ressources qui apportent des éléments de connaissance et recommandations techniques en lien avec ces préoccupations (manuel pratique du programme Interreg Murailles et Jardins, fiche technique Murs de pierre du Canton de Genève, Règles pro Unep sur les Travaux de mise en place de murets paysagers, d'ouvrages de retenue de sols et d'escaliers, Fiche technique du programme Ecoville...)

Dans le cadre du développement de la gestion écologique en milieu urbain, il s'agit de favoriser et rendre opérationnel l'intégration du végétal et la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques de gestion des murs de pierre, murailles et remparts.

[ 2021 ]

Cadrage du sujet

Organisation d'un séminaire de travail thématique (partage d'expérience, approfondissement des attentes de terrain)

[ 2022 ]

Etat des lieux des pratiques

Etat des pratiques de gestion de la végétation des murs de pierre, murailles et remparts :

(a) enquête auprès des gestionnaires privés/publics.
(b) identification d'études de cas (relations entre biodiversité observée et pratiques de gestion).

[ 2022 - 2023 ]

Analyse et élaboration de recommandations

  • Analyse des pratiques sur la base des études de cas, et de la consultation d'experts (écologues, naturalistes, architectes,...)
  • Etablissement d'une typologie de situation de gestion en fonction : des composantes de l'infrastructure (structure, matériel, situation/orientation,...), de la végétation (mousses, plantes grimpantes...), de la proximité d'autres biotopes (fossés, zones humides...), des services écologiques, des risques de dégradation des ouvrages.
  • Elaboration de références méthodologiques et prescriptions techniques pour l'élaboration de plan de gestion, incluant des recommandations dans la phase conception.

biodiversite - flore spontanée - mur - muraille - rempart